R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Arboriculture > Par culture > Cerise

Cerise

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Compte-rendu détaillé de l’après-midi cerise organisée par la Tapy et le CTIFL.

La cerise est un fruit non climactérique : elle ne mûrit pas après cueillette ; toute évolution post-récolte est une dégradation.

L'après-midi technique Cerise organisée communément par le Domaine expérimental La Tapy et le Ctifl s'est tenue le 4 juillet 2019 à Balandran. 

Depuis 2010, Drosophila suzukii, un nouveau ravageur qui s’attaque à la cerise inquiète la profession. Compte tenu de la similarité de son cycle biologique avec celui de la mouche de la cerise, l’utilisation de produits naturels pourrait s’avérer doublement utile.

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.

Amélioration des connaissances sur l’efficacité, la rémanence et le mode d’action des principaux insecticides utilisés dans la lutte contre Drosophila suzukii, ravageur extrêmement problématique en verger de cerisiers.

L'objectif de cette étude est de tester 5 huiles essentielles. Ces huiles essentielles ont déjà été testées en laboratoire et ont donné des résultats intéressants. Deux essais seront menés sur ces huiles essentielles, un au laboratoire et un au verger.

L’objectif principal de ce projet est donc d’étudier d’une part la faisabilité technique d’une couverture insect-proof sur gobelet traditionnel tout en vérifiant son efficacité et les conséquences éventuelles sur la production des arbres et la qualité du fruit (poids moyen du fruit, effets secondaires de maladies), et d’autre...