Vous êtes ici : Accueil > Arboriculture > Par thématique > Stratégie phytosanitaire

Stratégie phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Thème de l’essai

Depuis l’officialisation de sa présence en France en 2010, Drosophila suzukii pose de sérieux problèmes aux producteurs de cerise et menace fortement la pérennité de la filière. Les niveaux de population ne cessent d’augmenter et impliquent de lourds préjudices économiques aux exploitations.

 

Depuis 2010, Drosophila suzukii, un nouveau ravageur qui s’attaque à la cerise inquiète la profession. Compte tenu de la similarité de son cycle biologique avec celui de la mouche de la cerise, l’utilisation de produits naturels pourrait s’avérer doublement utile.

L’essai de 2016 ayant montré des efficacités intéressantes de minéraux ou du Quassia, il a été remis en place en 2018.

Compte-rendu détaillé de l’après-midi cerise organisée par la Tapy et le CTIFL.

L'objectif de cette étude est de tester 5 huiles essentielles. Ces huiles essentielles ont déjà été testées en laboratoire et ont donné des résultats intéressants. Deux essais seront menés sur ces huiles essentielles, un au laboratoire et un au verger.

Amélioration des connaissances sur l’efficacité, la rémanence et le mode d’action des principaux insecticides utilisés dans la lutte contre Drosophila suzukii, ravageur extrêmement problématique en verger de cerisiers.

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.

L’objectif principal de ce projet est donc d’étudier d’une part la faisabilité technique d’une couverture insect-proof sur gobelet traditionnel tout en vérifiant son efficacité et les conséquences éventuelles sur la production des arbres et la qualité du fruit (poids moyen du fruit, effets secondaires de maladies), et d’autre...