Vous êtes ici : Accueil > Arboriculture

Toutes les publications arboriculture

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

Editions 2023

Aucune actualité disponible.

Editions 2022

A l’occasion du salon Med’Agri du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2022 au parc des expositions d’Avignon, venez nous rencontrer sur notre stand :

Hall L (hall formation - innovation), stand 48


Editions 2021

La gamme variétale de cerise bicolore pour la bouche est encore très restreinte, concentrée sur la variété Rainier. Seule Rosie semble permettre d’élargir le calendrier de production à l’heure actuelle. L’évaluation de nouvelles variétés reste donc essentielle pour la filière. Cet essai est réalisé dans le cadre du réseau...

Réalisations et résultats de la première année du projet LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l'Amandier en agriculture Biologique.

La limitation des intrants sera modulée en 2 phases, selon l’âge du verger :

- phase juvénile, croissance des arbres fruitiers et montée en production.

Cette phase prendra fin lorsque les arbres seront à l’équilibre entre la mise à fruit et le développement végétatif. Durant cette phase, la réduction des intrants ne devrait...

La gamme variétale cerise s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment avec l’arrivée de Folfer. Mais des améliorations restent à apporter en termes d’élargissement et d’amélioration de la gamme. Il n’y a, par exemple, toujours pas de vraies alternatives à Burlat, et aucune variété précoce peu sensible à...

Drosophila suzukii (Matsumara) (Diptera : Drosophilidae) est originaire d’Asie. Identifiée officiellement en France en 2010, elle cause des dégâts dans les cultures dès 2011. Les pertes causées par D. suzukii dans les cultures sont importantes ; les fruits infestés ne peuvent pas être récoltés et dans les cas de fortes...

Des expérimentations sur vigne de cuve ont montré les intérêts de lâchers de trichogrammes dans le cadre de la lutte contre les vers de grappe. Ces hyménoptères parasitent les oeufs des vers : les tordeuses eudémis, cochylis et eulia. Cette solution de lutte biologique, pouvant se mettre en place sans restriction d’une surface...

La cerise bicolore est une piste de segmentation prometteuse pour la cerise, comme l’attestent les résultats de l’essai CE.0177 en 2011 et 2012. Or, à l’heure actuelle, la variété Rainier est l’une des rares variétés sur ce créneau.

L’évaluation des variétés demeure essentielle pour la filière. Cet essai est réalisé dans le cadre du réseau variétal niveau 2 coordonné par le Ctifl (Centre de Balandran).

Cette action émane d’une demande collective, formulée par un groupe de producteurs du Vaucluse lors de la commission technique « Cerise » du 20 août 2020. Elle fait également suite à des observations réalisées depuis septembre 2018 dans le secteur de Mazan – Mallemort du Comtat.

Une recrudescence de cicadelle verte (Cicadella...

Compte-rendu de la floraison des cerisiers en 2021


Editions 2020

Je maitrise la protection de mon oliveraie contre la mouche de l'olive

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux nouveaux porte-greffes : le Krimsk 5 et le Krimsk 7 en comparaison au témoin Maxma Delbard® 14 dans le cadre du réseau national niveau 1.

Evaluer les caractéristiques agronomiques et économiques de différents modes de conduites sur différents porte-greffes et de vérifier le maintien de la production et du calibre dans ces conditions.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux porte-greffes semi-nanisants du cerisier : le Gisela 12 et le Piku 1, en comparaison aux témoins Tabel Edabriz et MaxMa Delbard® 14. Le Gisela 12 est observé dans le cadre du réseau national niveau 1, et le Piku 1 dans le cadre du réseau national niveau 2.

Cet essai a pour objectif d’observer les performances agronomiques d’un nouveau porte-greffe, le Krimsk 6, en comparaison au témoin MaxMa Delbard 14 dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai a pour objectif d’observer les performances agronomiques d’un nouveau porte-greffe, le Gisela 6, en comparaison au témoin MaxMa Delbard® 14, et dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai a pour objectif d’observer et de comparer les performances agronomiques de quatre nouveaux porte-greffes (Piku 1, Sto 1, Sto 2 et Sto 3), en comparaison au témoin MaxMa Delbard® 14, et dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux nouveaux porte-greffes vigoureux, Avima et Monrepos, dans le cadre du réseau national niveau 2. Ces deux porte-greffes seront comparés aux porte-greffes de référence Maxma® 60 et Sainte-Lucie 64.

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.


Editions 2019

Comparaison de 3 stratégies alternatives au désherbage chimique des jeunes plantations de poirier et évaluation des impacts du paillage sur la gestion de l'eau

Cet essai intervient dans le cadre du projet CASDAR Ds2. Son objectif est de tester la viabilité du filet périphérique dans la protection des cerisiers contre les mouches, en addition à un stratégie insecticide de référence ou en substitution à un traitement.

Cet essai a pour objectif de vérifier l’intérêt et l’impact sur le rendement et sur la coloration des fruits d’une conduite établie sur un plan de palissage vertical palmette deux axes ou sur deux plans de palissages ouverts à 35 degrés Biaxe et drilling.

Ces trois modalités ont une densité de plantation identique. L’approche...

Dans le contexte de la nécessaire réduction des intrants phytosanitaires, la sensibilité des variétés aux bio-agresseurs devient un élément clef à prendre en compte dans le choix variétal à la plantation. Les maladies de conservation étant le problème fongique majeur rencontré en production de cerises, il est essentiel de...

La gamme variétale cerise s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment avec l’arrivée de Folfer. Mais des améliorations restent à apporter en termes d’élargissement et d’amélioration de la gamme. Il n’y a, par exemple, toujours pas de vraies alternatives à Burlat, et aucune variété précoce peu sensible à...

But de l’essai : sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.

A l’heure actuelle, l’étude des porte-greffes du cerisier a pour objectif principal de compléter la gamme avec du matériel semi-nanisant, de vigueur intermédiaire entre le Maxma® 14 et le Tabel Edabriz.

Trichopria drosophilae (figure 1) est un parasitoïde considéré comme cosmopolite, donc naturellement présent en Europe. Il fait partie du cortège des parasitoïdes indigènes de D. suzukii en France, c’est-à-dire qu’il n’a pas été introduit par l’Homme.

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.

Cet essai a pour objectif de sélectionner des variétés bicolores ayant des atouts agronomiques et/ou commerciaux afin de créer une gamme complète de cerises bicolores.

Editions 2018

Optimiser les densités de plantation et de conduite de Williams sur Farold® 87 Daytor.

Cet essai a pour objectif de comparer trois itinéraires techniques pour former et établir un verger en palmette deux ou multi axes, et de valider l’intérêt de l’Ypsilon.

Comparaison de 3 stratégies alternatives au désherbage chimique des jeunes plantations de poirier et évaluation des impacts du paillage sur la gestion de l'eau

L’objectif de cette étude est d’évaluer, sur des parcelles de producteurs, l’intérêt de la défoliation précoce à l’automne en verger de pommier sur le retour du puceron cendré et son impact sur les colonies fondatrices au printemps. La défoliation est mise en oeuvre par application, après récolte, d’un engrais foliaire à base de...

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différents mutants proposés par les éditeurs.

Dans cette fiche, sont étudiées : Galaval cov qui a fait l’objet d’études précédentes (compte-rendu dans les fiches ORYX) et Galastar®...

Etude comparative de porte-greffes dans les conditions pédoclimatiques régionales en situation de replantation.

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différentes variétés proposées par les éditeurs.

Déterminer le comportement des variétés de pommes résistantes aux races communes de tavelure dans nos conditions régionales de terroir et dans le cadre spécifique de l’agriculture biologique. Au-delà de l’observation des critères agronomiques de l’étude variétale (rendement, calibre, qualités du fruit…), cet essai intègre...

Etude comparative de porte-greffes dans les conditions pédoclimatiques régionales en situation de replantation.

Etudier des nouvelles variétés de pommes dans nos conditions régionales de terroir afin de renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différentes variétés proposées par les éditeurs.

Editions 2017

L'objectif de cette étude est de tester 5 huiles essentielles. Ces huiles essentielles ont déjà été testées en laboratoire et ont donné des résultats intéressants. Deux essais seront menés sur ces huiles essentielles, un au laboratoire et un au verger.

La rentabilité des exploitations productrices de cerise passe entre autres par un matériel végétal adapté aux contraintes économiques mais également performant sur le plan agronomique.

Six variétés sont suivies en 2017. L’objectif est d’évaluer pour ces 6 variétés leur potentiel agronomique et de déterminer leur aptitude à la pré-transformation.

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.

Amélioration des connaissances sur l’efficacité, la rémanence et le mode d’action des principaux insecticides utilisés dans la lutte contre Drosophila suzukii, ravageur extrêmement problématique en verger de cerisiers.

L’objectif principal de ce projet est donc d’étudier d’une part la faisabilité technique d’une couverture insect-proof sur gobelet traditionnel tout en vérifiant son efficacité et les conséquences éventuelles sur la production des arbres et la qualité du fruit (poids moyen du fruit, effets secondaires de maladies), et d’autre...

Cet essai a pour but de comparer les performances agronomiques de quatre porte-greffes dont la vigueur se situe, selon les premiers résultats en niveau 1, entre le Maxma 14 et le Tabel Edabriz. La plantation sur plusieurs sites d’observation permettra d’observer le comportement des porte-greffes dans des conditions...

Sept modes de conduite sont comparés dans le cadre de cet essai : l’axe (traditionnel ou libre), le biaxe, le mur fruitier, le drilling, le gobelet et le KBG system.

Editions 2016 et années précédentes

La cerise est un fruit non climactérique : elle ne mûrit pas après cueillette ; toute évolution post-récolte est une dégradation.

Reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons est un levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

Initialement utilisées pour protéger les cultures du soleil, les argiles ont montré un intérêt phytosanitaire parallèle.

Les fortes attaques d’acariens rouges Panonychus diminuent la qualité des fruits et affaiblir le verger avec des pertes économiques.

Le biocontrôle de l’acarien rouge repose sur l’action de micro-acariens prédateurs de la famille des phytoséïdes ou typhlodromes.