R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil

En savoir +

Flux RSSImprimer la page

Comprendre le projet is@m

 Le projet IS@M vise à développer, valider et optimiser une plateforme collaborative regroupant des outils innovants d’aide à la décision pour aider quotidiennement les entreprises à prendre les meilleures décisions éco-responsables. Via une co-conception participative (instituts Recherche et Développement, stations expérimentales, conseillers, firmes), IS@M propose d’évaluer l’état sanitaire et le risque épidémiologique au niveau parcellaire, en temps réel, au champ, sur tablette ou smartphone.

IS@M est financé à hauteur de 85% part FEDER (soit un montant de 1.295.733 euros) pour un montant total de projet de 1.524.392 euros.

Il offre également un service complet de conseil, fiable et traçable, utilisable facilement par chaque entreprise et promeut un réseau méditerranéen d’entreprises agricoles grâce à un forum d’échanges de connaissances, d’expériences et d’alertes épidémiologiques.


Comprendre le projet FioriMed 1

L’acceptabilité environnementale des cultures horticoles est toujours questionnée sur deux points principaux : l’énergie (pour les cultures sous serres) et les pesticides.

L'utilisation des pesticides constitue un enjeu crucial car il n’est pas rare que ces productions s’accompagnent d’indices de fréquence de traitements (IFT) très importants (supérieurs à 100). C’est pourquoi, l’institut technique horticoleASTREDHOR et le pôleINRA Santé des Plantes de Sophia Antipolisont constitué en 2015 l’Unité Mixte Technologique (UMT) FioriMed spécifiquement centrée sur la thématique de la multi-performance des systèmes horticoles. 


Un partenariat original local : 


FioriMed1 : 29 projets

Les partenaires de l’UMT FioriMed fonctionnent en mode projets pour financer le programme de recherche, tout en gardant une ligne directrice commune. Après 5 années de fonctionnement, on peut observer une grande diversité dans les panels d’acteurs (recherche académique, Innovation/expérimentation, Conseil en entreprises, producteurs, startup) et les périmètres géographiques (France métropolitaine, la Réunion, Italie, Espagne et Allemagne).

29 projets de l’UMT FioriMed ont été réalisés ou sont en cours de réalisation :

• 4 projets européens 
     1 Eranet CIPM : SmartIPM I 1 interreg Marittimo : IS@M I 2 Interreg Alcotra : ANTEA  et FINNOVER

• 9 projets nationaux
      3 projets CasDAR (OAD Serre, COCHORTI et Agroforesterie)
      6 projets ECOPHYTO* dans deux types d’appels à projets (EXPE et AAP national) 

• 14 projets régionaux
     10 programmes régionaux d’expérimentation pour les stations ASTREDHOR Méditerranée SCRADH et CREAM.
       3 projets Idex Jedi & BOOST

• 2 projets public/privé
        Startup MYCOPHYTO et VMF MANE 

 


En savoir + en vidéos