Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Stratégie phytosanitaire

Stratégie phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

En culture de concombre, la Protection Biologique Intégrée se développe avec des résultats intéressants.

La protection contre Drosophila suzukii montre de bons résultats grâce à une combinaison de moyens de protection : filets, prophylaxie, gestion des déchets… Les dégâts sont retardés et l’arrêt des récoltes est moins précoce. Mais la protection est toujours partielle et il est nécessaire de poursuivre la recherche de solutions...

Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence compte-tenu des difficultés rencontrées dans cette région. L’objectif est multiple :

- Renforcer la protection contre aleurodes avec une meilleure gestion des auxiliaires et...

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes

L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt de l’attractif olfactif Lurem-TR commercialisé par Koppert pour piéger massivement les thrips.

L’objectif de l’essai est de mettre au point une stratégie de protection contre l’aleurode répondant à deux problématiques rencontrées :

- Assurer une bonne protection contre les aleurodes pendant l’été grâce à l’introduction de Macrolophus pygmaeus dès la pépinière. L’essai 2017 avait montré une bonne efficacité qu’il s’agit...

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.

Compte-rendu d'un essai sur la recherche de solutions de protection efficaces contre la punaise Nesidiocoris tenuis qui cause d'importants dégâts en culture de tomate sous abri. Ces solutions doivent être compatibles avec les stratégies de protection biologique intégrée. Projet IMPULsE.

Compte-rendu d'un essai de PBI en culture de fraise hors-sol sous multichapelle plastique chauffée. Projet DEPHY EXPE fraise