Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage

Toutes les publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

2023  I 2020 I 20192018  I   2017   I  2016 et années antérieures


Editions 2023

Aucune actualité disponible.

Editions 2020

Très pratiqué en fin de campagne en grandes cultures, il faut maintenant le démocratiser pour le maraichage

Les fumiers Bio de qualité disponibles dans les Alpes-Maritimes

Travail de co-construction entre les producteurs et la conseillère bio de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes

Le réseau d’observation des variétés sur le bassin sud-est propose ses options pour la prochaine campagne.

Cet essai a pour but d’évaluer l’intérêt de différentes techniques sur l’activité de butinage, la qualité de la production et le rendement d’une culture de courgette en plein champ pour limiter la transmission des virus.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

Cet essai a pour but d’évaluer l’intérêt de différentes techniques sur l’activité de butinage, la qualité de la production et le rendement d’une culture de courgette précoce sous tunnel plastique.

Cet essai a pour but d’évaluer l’intérêt de différentes techniques sur l’activité de butinage, la qualité de la production et le rendement d’une culture de courgette précoce sous tunnel plastique.

Editions 2019

Le but de l'essai est de recueillir des références sur de nouvelles variétés de pommes de terre de conservation, en lien avec l’Association des Producteurs de Pomme de terre de Pertuis qui recherche des variétés proches de Monalisa, Samba et Nazca, mais moins sensibles aux attaques de taupins.

Les dégâts occasionnés par les punaises phytophages en cultures légumières sous abri et en plein champ sont en augmentation depuis plusieurs années. Ces ravageurs apparaissent aujourd’hui comme un réel verrou à lever en protection intégrée et en protection biologique.

Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence avec un objectif renforcé sur les ravageurs secondaires qui prennent de plus en plus d’importance et pour lesquels il y a actuellement très peu de solutions.

L’objectif est...

La qualité des auxiliaires utilisés par les producteurs est un élément déterminant dans la réussite des stratégies de Protection Biologique Intégrée. Des observations des lots d’auxiliaires reçus avant le lâcher sont conseillées afin de vérifier leur qualité.

Cet essai s’inscrit dans le projet REVEIL qui vise à optimiser les apports en P et K sur une culture de tomate en sol par une meilleure prise en compte de la disponibilité de ces éléments dans le sol et également des besoins de la culture.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

Le réseau d’observation des variétés de l'APREL et ses partenaires proposent leurs options pour la prochaine campagne.

L’aubergine est une culture soumise à une importante pression de bioagresseurs notamment de ravageurs. Les stratégies de Protection Biologique Intégrée (PBI) sont déjà à l’étude depuis plusieurs années et donnent globalement de bons résultats.

Aujourd’hui, les systèmes de production doivent évoluer afin de satisfaire l’attente sociétale et environnementale visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. En production maraîchère sous abris froids, les bioagresseurs (principalement les ravageurs) pénalisent les performances des exploitations, à cause des...

Ces propositions variétales ont été rédigées suite aux essais variétaux réalisés dans le cadre du programme APREL et aux observations de terrain. Elles doivent cependant être validées au niveau de chaque terroir et de chaque mode de conduite.


Editions 2018

L’objectif de 2018 est de tester l’intérêt d’un filet installé verticalement entre un bloc de tunnels et une haie. Cette haie a été montrée comme réservoir de D. suzukii dans des essais déjà réalisés sur cette exploitation.

Le réseau d’observation des variétés en Provence vous propose ses options pour la prochaine campagne. Ce tableau a été réalisé à partir des essais mis en place et des observations réalisées sur le terrain.

Le réseau d’observation des variétés sur le bassin sud-est propose ses options pour la prochaine campagne.

L'objectif de cet essai est d'évaluer l’intérêt de bandes de seigle semées en début d’année entre des tunnels pour attirer prédateurs et parasitoïdes de pucerons à proximité de cultures de melons jusqu’en août.

Cet essai a pour but d'étudier l'amélioration de la culture d'aubergine sous abri par le greffage sur Solanum torvum.

Des essais menés dans le projet par les différents partenaires, ont montré un potentiel intéressant de certaines

substances naturelles mais avec des résultats aléatoires. Ces substances sont testées sur une culture de pomme de terre dans le cadre de la démarche collective « Pomme de terre de Pertuis » qui s’appuie sur 3...

Les essais variétaux de diversification ont pour but de permettre aux producteurs de choisir des variétés avec un comportement agronomique intéressant et ainsi disposer d’un choix variétal pertinent pour établir des rotations dans les systèmes de cultures maraîchères.

 

Cet essai a pour but de tester des variétés de carottes...

Les essais variétaux de diversification ont pour but de permettre aux producteurs de choisir des variétés avec un comportement agronomique intéressant et ainsi disposer d’un choix variétal pertinent pour établir des rotations dans les systèmes de culture maraîchères.

 

 

Ce travail a pour but de répertorier les variétés de...

L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt de l’attractif olfactif Lurem-TR commercialisé par Koppert pour piéger massivement les thrips.

L’objectif de l’essai est de mettre au point une stratégie de protection contre l’aleurode répondant à deux problématiques rencontrées :

- Assurer une bonne protection contre les aleurodes pendant l’été grâce à l’introduction de Macrolophus pygmaeus dès la pépinière. L’essai 2017 avait montré une bonne efficacité qu’il s’agit...


Editions 2017

Compte-rendu d'un essai sur l’évaluation de la rusticité de différentes espèces d'engrais verts pour un couvert végétal en zone de montagne.

Compte-rendu d'un essai sur l’itinéraire technique optimal du sorgho fourrager pour un effet sur la réduction des nématodes à galles. L’intérêt d’autres couverts végétaux comme certaines variétés de radis fourrager résistantes aux nématodes est aussi mesuré.

Compte-rendu d'un essai réalisé dans le cadre de la dernière année du projet d’Expérimentation DEPHY ECOPHYTO LILLA sur laitues.

Le réseau d’observation des variétés sur le bassin sud-est propose ses options pour la prochaine campagne.

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.

Compte-rendu d'un essai concernant l'évaluation de bandes de seigle semées entre des tunnels pour attirer prédateurs et parasitoïdes de pucerons à proximité de cultures de melons.

Compte-rendu d'un suivi réalisé dans le cadre d'un accompagnement d'une pépinière pour la production de plantes relais d'éleusine.

Comptes-rendus de deux essais sur la protection contre les taupins. Projet PROBIOTAUPIN.

Compte-rendu d'un essai de PBI en culture de fraise hors-sol sous multichapelle plastique chauffée. Projet DEPHY EXPE fraise

Compte-rendu d'un essai visant à évaluer le gain d’efficacité d'une serre fermée sur la protection et la réduction des traitements phytosanitaires sur l’ensemble d'une culture de tomate.


Editions 2016

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

La loi Labbé contraint les pépinières de plants maraîchers d’innover en matière de protection des plants en bio. La profession agricole de pépinière pour les plants professionnels utilise depuis ces dernières années des lâchers de Macrolophus pygmeus en vue d’implanter aux producteurs de tomates ce dernier, auxiliaire clef dans...

En 2015, de nombreux travaux ont été menés pour avancer dans la protection contre Drosophila suzukii.

Cet article reprend les préconisations envoyées en début de l’année 2015, revues ou modifiées selon les connaissances acquises depuis.

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

Fiche ressource reprenant les stratégies de Protection Biologique Intégrée pour les cultures de fraise sous abris et les principaux ravageurs et auxiliaires rencontrés.

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.