Vous êtes ici : Accueil > Par thématique > Biodiversité

Biodiversité

Flux RSSImprimer la page

Toutes nos publications

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.

Les fortes attaques d’acariens rouges Panonychus diminuent la qualité des fruits et affaiblir le verger avec des pertes économiques.

Le biocontrôle de l’acarien rouge repose sur l’action de micro-acariens prédateurs de la famille des phytoséïdes ou typhlodromes.

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !

Pratiquer la protection biologique intégrée (PBI), c’est mettre en œuvre un ensemble de méthodes qui privilégient la prévention,

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons est un levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger

Des techniques simples destinées aux arboriculteurs pour effectuer eux-mêmes des suivis réguliers de la biodiversité dans leur verger. Elles ont été élaborées par le GRAB et ses partenaires au cours du projet européen ECOORCHARD.

L’objectif de cet essai est d’adapter la stratégie des bandes fleuries au contexte particulier des parcelles agroforestières. Un certain nombre de ravageurs est commun aux cultures légumières et fruitières (pucerons, lépidoptères) ; il est donc possible d’envisager des bandes fleuries qui puissent jouer un rôle sur les cultures...