R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Par thématique > Méthodes alternatives de protection

Méthodes alternatives de protection

Flux RSSImprimer la page

Toutes nos publications

Ces essais ont pour objectif de mettre en place ou d’affiner des stratégies de lutte en protection biologique intégrée en culture de fleurs coupées diverses, à savoir lisianthus, hellébores, callas, glaïeul et curcuma. Pour certaines de ces cultures comme les hellébores ou le glaïeul il s’agira avant tout de mieux connaitre les...

Identification de l’insecte, évaluation de sa présence, reconnaissance des dégâts, méthode de contrôle en AB, témoignage d’arboriculteurs …

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Filière plants sains certifiés en lavande et lavandin

Filière plants certifiés en lavande de popoulation

Depuis 2010, Drosophila suzukii, un nouveau ravageur qui s’attaque à la cerise inquiète la profession. Compte tenu de la similarité de son cycle biologique avec celui de la mouche de la cerise, l’utilisation de produits naturels pourrait s’avérer doublement utile.

La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique.

L’essai de 2016 ayant montré des efficacités intéressantes de minéraux ou du Quassia, il a été remis en place en 2018.

Dans le Sud-Et de la France, les producteurs sont souvent confrontés à la baisse de rendement de leur vignoble.

Fournir aux producteurs des informations fiables et consolidées sur les suivis de populations afin d’anticiper au mieux les stratégies de lutte.