R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Par thématique > Systèmes & itinéraires techniques

Systèmes & itinéraires techniques

Flux RSSImprimer la page

Toutes nos publications

Les maraîchers des Alpes-Maritimes rencontrent des difficultés avec le mildiou du basilic principalement en période d’été ou de changement climatique. De plus, les protections chimiques sont de plus en plus rares et diminuent d’années en années.Pour répondre à la demande des producteurs bio et conventionnels, une expérimentation...

Bulletin des filières d'élevage en Provence Alpes Côte d'Azur

Une publication Maison Régionale de l'Elevage

 

Bulletin des filières d'élevage en Provence Alpes Côte d'Azur

Une publication Maison Régionale de l'Elevage

La complantation est une solution intéressante pour remplacer les pieds manquants sur une parcelle de vigne, mais elle reste très coûteuse. Des essais menés au niveau régional montrent que sa réussite est fortement liée aux conditions climatiques et aux pratiques culturales.

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Dans un contexte économique très concurrencé il est vital pour les entreprises industrielles de pouvoir améliorer leur fabrication par de meilleures qualités d’usage de la matière première « tomate fraîche ».

septembre 2013

Le pompage, c'est le cœur d'une installation d'irrigation ! Pour s'équiper, on choisit une pompe en fonction des besoins de son installation en débit et pression. Des règles importantes de mise en oeuvre sont à respecter.

Initié en 2008 et jusqu’en 2016, le premier observatoire des ruchers en zone de lavandes (Apimodel) a permis une accumulation de données conséquentes (3294 colonies décrites) et l’apport de nouvelles connaissances pour la recherche et les apiculteurs (Kretzschmar, 2016).

Les épisodes de surmortalité et d’affaiblissement des colonies d’abeilles peuvent avoir plusieurs origines parmi lesquelles la part du stress chimique exercée par les pesticides.

L’objectif de cette expérimentation est de pouvoir justifier de l'investissement dans des équipements lourds de contrôle de la photopériode afin de développer de nouvelles gammes de fleurs à forte valeur ajoutée, présentant des verrous techniques, économiques et variétaux forts.