R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cas-type : Basse Provence, ovin diversifié, vente de foin de Crau

Cas-type : Basse Provence, ovin diversifié, vente de foin de Crau

Flux RSSImprimer la page

Une exploitation diversifiée avec un troupeau transhumant de 600 brebis Mérinos d’Arles et de la vente de foin. Une production d’agneaux de bergerie finis. Un troupeau très pâturant avec une autonomie alimentaire importante, associant prairies cultivées, parcours de proximité et estive alpine.

Ce système, localisé en plaine irriguée, est caractéristique de l’ouest du département des Bouches‐du‐Rhône ainsi que du sud‐est du département du Vaucluse (Crau et Comtat). Ces élevages mobilisent d’importantes surfaces fourragères et pastorales très diversifiées, des plaines de la Basse Provence aux montagnes alpines, où les troupeaux transhument systématiquement en été. Ils reposent sur la complémentarité naturelle et historique de la production ovine avec celle d'un foin de qualité, destiné à la vente (en particulier dans l’aire de l’AOC foin de Crau). Cette culture relativement intensive de foin (trois coupes et un regain, localement appelée 4ème coupe, réservée pour la pâture des troupeaux de l’automne au début du printemps), est réalisée à partir de prairies naturelles.