R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cas types caprins fromagers - grand pastoral - Pastoral misant sur le pâturage

Cas types caprins fromagers - grand pastoral - Pastoral misant sur le pâturage

Flux RSSImprimer la page

Ce système est caractérisé par une conduite extensive des animaux et par une utilisation maximale des surfaces pastorales disponibles autour du siège d’exploitation.

L’objectif est de limiter au maximum les charges liées à l’alimentation du troupeau. Le niveau de production laitière des animaux, sans être négligé, n’est pas prioritaire. La taille du troupeau sert de variable d’ajustement pour atteindre un objectif de litrage. Ces élevages peuvent se trouver sur l’ensemble de la région PACA, à l’exception des zones d’altitude où le pâturage hivernal n’est pas possible. Ils restent cependant dominants dans les départements du Var et des Bouches‐du‐Rhône.

L’exploitation décrite dans cette fiche possède un troupeau caprin de race rustique. Pour assurer une bonne valorisation du lait, elle mise sur la fabrication de produits à fortes valeurs ajoutées de type brousse et une commercialisation sur des circuits de proximité.