Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Comment favoriser les punaises prédatrices grâce au souci ?

Comment favoriser les punaises prédatrices grâce au souci ?

Flux RSSImprimer la page

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Cette fiche est issue des travaux coordonnés par le GRAB dans le cadre du projet ECOPHYTO MACROPLUS, financé par l’Agence Française pour la Biodiversité de 2015 à 2017.

Ce projet a permis, en collaboration avec de nombreux agriculteurs, d’élaborer des stratégies basées sur l’utilisation de plantes-hôtes, avec l’objectif d’obtenir Macrolophus de façon précoce pour un coût réduit.

Des bandes fleuries ont été testées à l’intérieur ou à l’extérieur des abris. Les essais ont montré que des transferts actifs de pots de souci servant de plante-relais ou de tiges de soucis entre les bandes fleuries et les cultures à protéger permettaient d’optimiser l’efficacité de protection contre aleurodes ou Tuta.

Pour tout savoir sur la mise en œuvre des bandes fleuries de soucis et les stratégies de transfert, téléchargez la fiche !