R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > CRIEPPAM - Compte rendu 2018 - Nouvelles technologies

CRIEPPAM - Compte rendu 2018 - Nouvelles technologies

Flux RSSImprimer la page

Application des nouvelles technologies pour l'acquisition de références techniques.

  • Pour le volet « drone », l’idée proposée depuis quelques années est de développer un outil numérique permettant d’obtenir des indicateurs plus exhaustifs pour quantifier le dépérissement spatialement et temporellement. La première étape étant de collecter des données, le vecteur drone est le plus adapté pour cette opération. Dans ce but, deux salariés du Crieppam ont été formés au pilotage et l’association est devenue officiellement opérateur de drones.
  • Pour le volet « robotisation du désherbage », il s’agit d’un thème sur lequel le Crieppam travaille depuis 3 ans maintenant avec un producteur porteur du projet. Afin de réduire fortement les herbicides et pour pallier au manque de main d’oeuvre, la solution de robotisation du désherbage devient indispensable. Plusieurs sociétés ont été rencontrées, dont deux nous ont fourni des devis mais uniquement sur la partie détection des plantes.