R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > EXPERTIRRIG Action 1-­ Expertise sur les outils innovants - Sous action 1-­3 -­ Les outils de pilotage

EXPERTIRRIG Action 1-­ Expertise sur les outils innovants - Sous action 1-­3 -­ Les outils de pilotage

Flux RSSImprimer la page

L'Ardepi a mis en place sur une même parcelle de fraisier un Monitor R2-DX et de types de sondes capacitives à transmission GPRS afin d'en évaluer la fiabilité en les comparant aux outils de référence que sont les sondes Watermark.

Il a été mis en évidence un suivi plus précis des humidités du profil de sol grâce aux capteurs tous les 10 cm permettant souvent de déclencher les irrigations plus tardivement.

 

L’optimisation des pratiques de l’irrigation peut être atteinte grâce à des réseaux d’irrigations performants équipés d’outils d’aide à la décision pour piloter les irrigations.

De nouveaux outils connectés sont présents sur le marché, des sondes capacitives compactes de diamètre quasi identique aux sondes tensiométriques que l’on utilise depuis de nombreuses années, Ces sondes à transmission GPRS sont proposées depuis début 2017et apparaissent adaptées au maraîchage..

Il est apparu nécessaire de vérifier la fiabilité de ces nouveaux outils et de les comparer à des sondes tensiométriques, outils de références en maraîchage.