R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Gestion durables des bioagresseurs telluriques

Gestion durables des bioagresseurs telluriques

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'un essai sur l’impact de différents systèmes de culture sur les populations de bioagresseurs telluriques avec une priorité donnée aux problèmes de nématodes. Cet essai est mené sur 6 ans dans le cadre du projet DEPHY EXPE GEDUBAT.

Le projet GEDUBAT (GEstion Durable des BioAgresseurs Telluriques) vise à tester, sur 6 ans, des techniques alternatives permettant la réduction des pathogènes sur les cultures tout en réduisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. La lutte contre les nématodes fait l’objet d’une priorité dans ce projet compte tenu de l’importance de ce problème en cultures maraîchères et du manque de solutions efficaces (chimiques et alternatives).

Pour répondre à la thématique du projet, l’APREL conduit des expérimentations « système » sur un site de production. Chacun des systèmes étudiés fait appel à plusieurs méthodes alternatives à la désinfection de sol qui peuvent permettre de réduire la pression en nématodes sur les principales cultures produites. L’exploitation se caractérise par une spécialisation des cultures : melon en été, salade en hiver. Les techniques alternatives qui sont mises en oeuvre dans cette exploitation sont centrées sur l’interculture (solarisation, engrais vert…) ou sur des applications de produits de biocontrôle en culture.