R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Incidence du niveau d'alimentation hydro-minérale sur la production du verger

Incidence du niveau d'alimentation hydro-minérale sur la production du verger

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'essai de l'incidence du niveau de l'alimentation hydro-minérale sur la qualité de l'huile et les performances agronomiques d'un verger de Picholine et d'Aglandau conduit en agriculture raisonnée.

Les oliviers résistent à de longues périodes de sécheresse et peuvent même survivre avec des précipitations annuelles de 150 à 200 mm seulement. Mais, une production économiquement viable nécessite des précipitations annuelles nettement supérieures ou bien la mise en place de l'irrigation. Il a également été démontré que l'irrigation pouvait avoir un effet sur la concentration des composés phénoliques dans l'huile. Des études ont montré que la fertilisation azotée pouvait augmenter le rendement en huile du fait d'une augmentation du nombre de fruits par arbre. Cet essai, conduit depuis 2003 sur le site du Mas d'Asport à St Gilles, a pour objectif de déterminer le couple hydro-minérale optimal pour une production régulière d'huile de qualité.