R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2017 - Collection variétale raisin de table du Domaine Expérimental La Tapy (Niveau I) – Essai RT.0001-17

La Tapy - Compte-rendu 2017 - Collection variétale raisin de table du Domaine Expérimental La Tapy (Niveau I) – Essai RT.0001-17

Flux RSSImprimer la page

Comme pour les autres espèces, la recherche variétale constitue un enjeu important pour la dynamique de la filière du raisin de table. La France produit 50 000 tonnes de raisin de table chaque année, dont 80% sont constituées par les trois variétés majeures : Muscat de Hambourg, Chasselas et Alphonse Lavallée. La caractérisation de nouvelles variétés permettra de fournir des informations aux producteurs afin de les guider dans les choix de leurs futures plantations.

L'objectif de cette étude est de caractériser les performances de variétés de raisin de table issues des programmes d'obtention français (INRA) et de variétés étrangères. Etablis sur plusieurs campagnes d'observation, ces résultats permettent de sélectionner les variétés intéressantes pour les producteurs, dans un contexte pédoclimatique local.

Actuellement, la sélection variétale est orientée vers la recherche :
- De variétés permettant de segmenter la gamme existante apyrène, variétés roses, aromatiques, etc…
- De variétés proches de celles existantes mais présentant un intérêt technico-économique supérieur
- En outre, un programme récent d'introduction de variétés étrangères concerne des variétés tolérantes aux bio-agresseurs.

 

Compte-rendu de l'essai ici