R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2017 - Raisin de table - Référentiel pétiolaire - RT.0170.17

La Tapy - Compte-rendu 2017 - Raisin de table - Référentiel pétiolaire - RT.0170.17

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de l’étude est d’établir un référentiel pétiolaire pour aider à la fertilisation des variétés Centennial et Alphonse Lavallée, à partir d’un réseau de parcelles disposant de conditions pédoclimatiques variées. Cette étude permettra d’étoffer la gamme des référentiels mis à la disposition des producteurs de raisin de table pour la gestion de la fertilisation.

Le pilotage de la fertilisation s’appuie pour partie sur des résultats d’analyse pétiolaire. Largement employé dans les filières fruitières et viticoles, cet outil assure depuis une vingtaine d’année, un pilotage facilité et précis des fertilisants en parcelles (Cahurel 2009, Méjean 2014). A ce jour, cet outil n’a été paramétré que pour une seule variété en raisin de table : le Muscat de Hambourg (Bouvard 2005). Son développement pour les variétés Centennial et Alphonse Lavallée (variétés largement plantées en Vaucluse), permettrait d’optimiser le raisonnement des apports et ainsi de réduire le recours aux engrais dont les doses d’apports seraient inadaptées.

 

Compte-rendu ici.