R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2018 - Etude de variétés de raisin de table tolérantes aux maladies – Essai RT.0114-18

La Tapy - Compte-rendu 2018 - Etude de variétés de raisin de table tolérantes aux maladies – Essai RT.0114-18

Flux RSSImprimer la page

L’obtention et l’adaptation de variétés tolérantes ou résistantes aux bio-agresseurs est un enjeu majeur pour la filière du raisin de table. Dans cette optique, les variétés annoncées tolérantes dans les pays voisins sont introduites dans les stations d’expérimentation afin de tester leur comportement agronomique et sanitaire, et de vérifier leur adaptation aux contraintes des régions de productions locales. Le même protocole est appliqué pour le suivi des variétés résistantes fournies par l’UMT Génovigne (Inra / IFV / Montpellier supagro) depuis 2014.

L'objectif de cette étude est de caractériser la sensibilité aux maladies fongiques de variétés de raisin dites tolérantes ou résistantes aux maladies. Etablis sur plusieurs campagnes d'observation, ces résultats permettent de sélectionner les variétés intéressantes pour les producteurs, dans un contexte pédoclimatique local.

 

 

Compte-rendu ici