R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2018 - Impact de la réduction de surface désherbée sous le rang sur le comportement agronomique de la vigne

La Tapy - Compte-rendu 2018 - Impact de la réduction de surface désherbée sous le rang sur le comportement agronomique de la vigne

Flux RSSImprimer la page

Faisant suite au grenelle de l’environnement, l’Etat Français a initié le plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire de 50% l’utilisation de pesticides d’ici 2018.

La prise de conscience environnementale est déjà très présente dans la filière raisin de table.

La pratique usuelle de l’entretien du sol repose sur un travail ou un enherbement de l’inter-rang (66% de la surface totale de la parcelle) et un désherbage chimique sous le rang (33% de la surface totale de la parcelle). L’objet de l’étude est de réduire l’utilisation d’herbicide en ramenant progressivement la surface désherbée de 33% à 16% de la surface totale de la parcelle et de vérifier les conséquences sur le comportement physiologique de la vigne.

L'objectif est de vérifier l’impact de l’augmentation de la surface enherbée ou travaillée sur le développement physiologique de la vigne.
Proposer une baisse de l’Indicateur de Fréquence de Traitement Herbicide (IFTH) sans influer sur le potentiel de production de la culture.

 

Compte-rendu ici