R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Optimiser la qualité de production et la rentabilité des tomates de type ananas en AB

Optimiser la qualité de production et la rentabilité des tomates de type ananas en AB

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'essai sur la recherche de solutions techniques pour optimiser la qualité de production ainsi que la rentabilité des cultures de tomate de diversification de type ananas en agriculture biologique.

Les variétés de tomates dites « anciennes » mettent en valeur la qualité gustative des tomates mais leur conduite est plus complexe que les variétés classiques (rondes). Elles se caractérisent notamment par des plantes trop vigoureuses en début de culture qui pénalisent la qualité de nouaison des premiers bouquets : les fruits sont souvent déformés, présentent des cicatrices liégeuses ou des fentes, le calibre est hétérogène. La production de ces variétés n’est pas régulière et la plante s’épuise rapidement. Cet essai a donc pour but d’améliorer la qualité et la régularité de production de ces variétés en culture sous abri grâce à différentes techniques culturales.