R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Produire plus de Label Rouge IGP Agneau de Sisteron dans les élevages montagnards de PACA

Produire plus de Label Rouge IGP Agneau de Sisteron dans les élevages montagnards de PACA

Flux RSSImprimer la page

En PACA, le nombre d’agneaux label rouge commercialisés affiche chaque année une belle progression. L’un des facteurs limitant pour cette filière qualité est le manque d’approvisionnement du marché au deuxième semestre. Pour cela, elle a mis en place des incitations afin que les éleveurs décalent leur mise en marché. « Peut-on améliorer le revenu d’un système montagnard avec la production d’agneau Label rouge IGP de Sisteron ? ». C’est pour essayer de répondre à cette question que nous avons simulé sur le cas type montagnard traditionnel différents scénarii visant à produire plus d’agneaux Label Rouge IGP Sisteron et à des périodes plus bénéfiques pour la filière.

Un Cas-Type est un élevage modélisé qui illustre le fonctionnement et les performances techniques et économiques d’un type de système d’élevage. La capacité à modéliser et à simuler des scénarios d’évolution sur la base de cas type est le fruit des travaux menés de longue date par l’institut de l’élevage et reste en lien avec la mise au point et la publication récente du panel des 17 cas types ovins viande pastoraux de l’arc sud-est méditerranéen réalisé par le dispositif INOSYS-RESEAU ELEVAGE. Pour réaliser ce travail de simulation nous avons aussi mobilisé les connaissances et l’expertise acquises dans le cadre des suivis spécifiques réalisés dans le cadre du réseau thématique régional par les chambres départementales d’agriculture et la MRE.