R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Protection des cultures de tomate sous abri hors-sol

Protection des cultures de tomate sous abri hors-sol

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'un essai de protection biologique intégrée en culture de tomate hors-sol visant à mettre au point des stratégies efficace en réduisant l'utilisation des traitements phytosanitaires de synthèse. Projet DEPHY EXPE Serre.

Le projet DEPHY Serres vise à tester, sur 6 ans, des techniques alternatives permettant la réduction des pathogènes sur les cultures tout en réduisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

La thématique de ce projet fait appel à des expérimentations « système » qui prennent en compte une stratégie globale et des règles de décision évoluant en fonction des observations. L’objectif est d’évaluer au cours du temps l’introduction de plusieurs méthodes alternatives aux traitements chimiques, qui peuvent permettre de réduire la pression en bioagresseurs sur l’ensemble de la culture. Les exploitations suivies se caractérisent par une haute technicité liée à la culture hors-sol et une pression en ravageurs et pathogènes importante dans la mesure où la culture est en place onze mois sur douze.

En 2013, un état des lieux des pratiques a été réalisé au travers d’une enquête dans les exploitations. Cette enquête a mis en évidence des priorités sur les problématiques aleurodes, botrytis et oïdium en tomate. Elle révèle également une grande disparité des pratiques en termes de protection phytosanitaire selon les régions et les créneaux de plantation. L’APREL prend part à ce projet en conduisant des expérimentations sur sites de production en tomate.