R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > ARDEPI

Association Régionale pour la Maîtrise des Irrigations

Flux RSSImprimer la page

Par des actions d'expérimentation, d'appui technique et de diffusion, l'Ardepi apporte aux irrigants et aux structures gestionnaires de réseaux d'irrigation, des éléments techniques innovants pour optimiser les apports d’eau. Cela va de la conception d’une installation d’irrigation à la stratégie de pilotage des irrigations. L’évolution des pratiques contribue ainsi à une bonne gestion de la ressource en eau.

Domaines d'activité

Irrigation et hydraulique agricoles des cultures méditerranéennes (arboriculture, viticulture, cultures maraîchères, PAPAM, grandes cultures, ...).

Domaines de recherche & d'expérimentation

  • Expérimentations sur les matériels d’irrigation afin d’en vérifier les caractéristiques hydrauliques (homogénéité d’arrosage, débit, pluviométrie…), leur comportement (robustesse, résistance au colmatage…) et leur adaptation à telle ou telle culture. Un accent particulier est mis sur les équipements économes en eau et les outils de contrôle connectés.
     
  • Expérimentations sur le pilotage des irrigations pour déterminer les limites d’une économie d’eau ou les conséquences d’un stress hydrique.
    Expérimentations sur l’irrigation en lien avec la fertilisation azotée sur cultures légumières afin de proposer des solutions de réduction d’intrants azotés et en limiter le lessivage principalement dans des zones à enjeu qualitatif. Contrôle des apports d’eau grâce à des sondes capacitives connectées.
     
  •  Actions de développement auprès de groupements de producteurs pour les sensibiliser à l’économie d’eau par des contrôles réguliers de l’installation et l’utilisation d’outils de pilotage innovants (formation, suivi de parcelles, contrôle d'installation...)
     
  • Actions sur des zones à enjeux quantitatifs : Interventions auprès des structures hydrauliques gestionnaires de réseaux d’irrigation pour la mesure de leurs prélèvements, répondre ainsi aux demandes réglementaires et proposer quand le contexte s’y prête, des solutions alternatives comme la mise en place de réserves d'eau agricole.
     
  • Toutes ces actions sont accompagnées d'un vaste programme de diffusion "L'Eau Fertile"

Programmes phares

  • EXPERTIRRIG:Expertise et transfert de compétences pour une optimisation énergétique et hydraulique des réseaux d’irrigation individuels. Amélioration de l’efficience de la ferti-irrigation
  • FERTINNOWA: Identification des pratiques innovantes en matière de gestion durable de l’eau en lien avec la fertilisation en cultures maraîchères.
  • ORION : Des outils d’aide à la décision innovants pour une meilleure utilisation de la ressource en eau et du potentiel nutritif du sol
  • SYSTOM: Un Système innovant de production durable de la tomate d’industrie : pas d’herbicide et réduction de l’irrigation et des nitrates
  • SIPRIV : Systèmes innovants pour la réduction des intrants sur raisin de table
  • STRALT : Comparaison de 3 stratégies alternatives au désherbage chimique des jeunes plantations de poiriers et évaluation de l’impact du paillage sur la gestion de l’eau

 

    PRESENTATION DE LA STRUCTURE

  • L’Ardepi est une association. Son Conseil d’Administration est composé de représentants des Chambres d’agriculture départementales et régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’un représentant de la Société du Canal de Provence et d’un représentant d’IRSTEA.
    L’équipe technique est composée de 3 personnes.

 

Coordonnées

ARDEPI
Maison des Agriculteurs
22 Avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Provence
04 42 28 95 03
contact-ardepi@remove-this.ardepi.fr

Accéder au site de l'ARDEPI