Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > SCRADH > Toutes nos publications

Scradh : Toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

2022 I 202120202019  |  2018  I   2017   I  2016



Editions 2019

Horticulture florale

La filière horticole française est en constante innovation pour se démarquer de ses concurrents étrangers. L’évolution se retrouve par l’introduction de nouveautés ; nouvelles espèces dans le cadre de programmes de diversification ou nouvelles variétés d’obtenteur. L’innovation est aussi présente à travers...

Editions 2018

Face à l’impasse des solutions chimiques et biologiques contre le thrips, des systèmes complémentaires de lutte s’avèrent nécessaires pour maintenir la rentabilité des exploitations de roses pour les fleurs coupées. Nous développons ici une méthode de lutte physique par perturbation et aspiration.

L’action d’innovation en fleurs et rameaux coupés comprend de nombreux essais sur l’évaluation de nouvelles variétés de la gamme classique ou déjà reconnue commercialement. Il s’agit de connaitre l’intérêt agronomique des nouveautés et leur

Conformément à la demande du négoce, nous souhaitons produire des arums blancs de décembre à juillet. Il s’agit aussi d’obtenir un rendement élevé, tout intégrant les risques du dépérissement bactérien sur Zantedeschia et les nécessaires économies en énergie

Pour lutter contre les problématiques sanitaires rencontrées en pleine terre et éviter l’usage de la désinfection des sols/substrats à la vapeur, nous cherchons à maitriser deux voies de culture hors sol : l’aéroponie et la culture sur substrat renouvelable de faible profondeur.

Pour permettre le développement de nouvelles cultures, le projet cherche à mettre au point des itinéraires techniques rentables pour des cultures dites « dirigées », afin de permettre l’investissement dans des dispositifs de contrôle de la photopériode de jour court.

La production hors sol nécessitant des investissements, il est encore plus nécessaire de réduire les pertes et d’optimiser les cultures hors sol afin de faire progresser le chiffre d’affaires global.

L’objectif est de résoudre efficacement les nombreux problèmes sanitaires rencontrés (notamment sur les cultures pérennes chauffées) dans le cadre d’une réduction des produits phytosanitaires contre les ravageurs et les maladies.

L’objectif est de développer de nouveaux végétaux d’ornement adaptés aux changements climatique et aux nouvelles attentes des clients espaces vertes et grand public. Après une phase d’introduction végétale, les candidats sont étudiés et validés sur divers dispositifs.

Compte rendu 2018 des testes de tenus en vase réalisés au laboratoire d'étude de la qualité post-récolte des fleurs et feuillages coupés de l'INRA URIH.

 

Editions 2017

Apporter les moyens et les méthodes de protection des cultures florales pour assurer la viabilité économique des exploitations horticoles. La Protection Biologique Intégrée des cultures vise à résoudre efficacement les nombreux problèmes rencontrés dans le cadre d’une réduction des produits phytosanitaires contre les ravageurs...

Les moyens mis en œuvre au Scradh permettent d’étudier les diverses phases nécessaires au développement d’un nouveau produit, de la multiplication à l’étude de comportement, en passant par la production en hors sol ou en pleine terre. La vocation de tous ces essais de « pépinière/paysage » est d’adapter la gamme commercialisée...

L’expérimentation vise à mettre au point une ou des solutions d’alimentation pour des prédateurs et des parasitoïdes de plusieurs ravageurs d’une production de Gerbera sous serre. L’intérêt d’apport de pollen et d’œufs d’Ephestia, sera regardé tant sur les populations d’utiles que de nuisibles sans négliger les incidences...

Si la lutte contre les acariens est efficace, la problématique Thrips perdure en station (résultats variables selon les conditions climatiques) et plus fortement dans les exploitations avec des pertes très élevées au printemps et à la fin de l’été. La protection biologique intégrée, dont le principe est une stratégie de lutte...

A la demande des marchés, l’objectif principal est de maitriser le calendrier d’apport tout en conservant la qualité des produits, et bien sûr les rendements. Avec les investissements pour le hors sol, il s’agit d’optimiser les rendements et les coûts de production.

Compte rendu 2017 des testes de tenus en vase réalisés au laboratoire d'étude de la qualité post-récolte des fleurs et feuillages coupés de l'INRA URIH.

 

L’objectif de cette expérimentation est de pouvoir justifier de l'investissement dans des équipements lourds de contrôle de la photopériode afin de développer de nouvelles gammes de fleurs à forte valeur ajoutée, présentant des verrous techniques, économiques et variétaux forts.

Représentant près de 28 % de notre activité, l’action d’élargissement de la gamme des fleurs et rameaux coupés comprend de nombreux essais sur l’évaluation de nouvelles variétés de la gamme classique ou déjà reconnue de fleurs coupées et des rameaux décoratifs. Sous abris ou en extérieur, les nouveautés sont travaillées tant...

L'objectif est de tester une nouvelle stratégie qui consiste à anticiper la culture de la Leucocoryne en la chauffant en hiver.

A la demande des professionnels, le Scradh développe depuis 2015 un programme afin de trouver une solution au problème crucial qui se pose en culture de lisianthus. Il s’agit d’une étude de la faisabilité de rotations de cultures en « substrat renouvelable » ou en « aéroponie ».