R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > SONITO

Société Nationale Interprofessionnelle de la TOmate destinée à la transformation

Flux RSSImprimer la page

La SONITO est une Association loi 1901 qui regroupe les Organisations de Producteurs et les Industriels de première transformation de la Tomate. Créée en 1957, elle est rapidement devenue l’acteur institutionnel et l’animateur incontournable de la filière. Son service technique associé a permis d'améliorer sans cesse le système de culture dédié pour une optimisation de la transformation des tomates en usine.

Domaines d'activités

Acteur Institutionnel :
La SONITO porte la parole des producteurs et des industriels auprès des pouvoirs publics notamment pour défendre une production française de qualité et pour activer les leviers permettant la mise en œuvre de mesures d’accompagnement au profit des unités de production et de transformation. Quelques exemples de domaines d'intervention :

  • Promouvoir les intérêts de la filière tomate auprès des pouvoirs publics et des décideurs nationaux mais également européens en étant leur principal interlocuteur.
  • Acteur majeur des nombreuses réformes de la PAC pour le maintien des aides spécifiques à la production de la tomate permettant d'assurer la pérennité de la filière.
  • Rôle essentiel dans l’anticipation des risques et la préservation de la filière et de ses acteurs.


Animateur de la filière :
Cette instance de partage et d’échange a permis de mettre en place l’harmonisation de la filière, l’optimisation des outils industriels et un meilleur équilibre des relations entre les producteurs et les industriels. Quelques exemples de domaines d'intervention :

  • Organisation de la traçabilité et accompagnement à toutes les étapes du cycle de culture de la tomate destinée à la transformation.
  • Expertise technique : conformité des semences, certification des pépinières, bulletin de santé du végétal, Guide cultural qui reste une référence pour les producteurs.
  • Mise en valeur de la production de tomate destinée à la transformation et des produits issus de cette production concrétisée par l'adhésion à la marque “Fruits & Légumes de France".

Domaines de recherche et d'expérimentation

Les acquis techniques
Les services techniques de la SONITO et leurs partenaires ont, depuis le milieu des années 60, anticipé et accompagné la modernisation des moyens de production, l’optimisation du produit et l’adaptation des systèmes de culture. La SONITO est à l’origine de nombreuses avancées techniques : choix de variétés spécifiques, préparation de sol, lutte contre les bio agresseurs, outils d'Aide à la Décision (OAD) pour l’amélioration de l’irrigation et de la fertilisation, … Autant de progrès qui contribuent à la compétitivité des tomates françaises.

Les attentes sociétales
La SONITO reste un acteur majeur dans l’accompagnement vers le changement.
L’objectif de la démarche de Recherche et Développement est un engagement d’aujourd’hui et de demain vers les évolutions majeures que sont :

  • la génétique, avec des variétés toujours plus performantes et notamment qui intègrent de plus en plus de résistances, voire de tolérances comme celle récente sur le mildiou ;
  • les futurs systèmes de culture, avec la réduction des intrants par le développement de l’utilisation de paillages (biodégradables, engrais verts couchés, …), de divers capteurs pour la gestion de l’eau, des fertilisants, voire même pour l’analyse du risque de maladies…
  • et, dans la relation avec les industriels, par ces mêmes systèmes de cultures et capteurs, pour une qualité encore plus poussée et dédiée de la tomate qui entre usine. Un champ nouveau s'ouvre, celui de la qualité nutritionnelle des produits.

Programmes phares

  • SPRAIDIMINTOM : Stratégies de Protection RAIsonnées pour la DIMinution des INtrants en cultures de TOMates destinées à la transformation
  • VARLIMINTOM : Choix variétal pour la limitation des intrants en culture (variétés des firmes semencières avec résistances (TSWV, A, Mildiou, Extra Field Storage, …)
  • SPIDTOM : Concevoir et développer un système de production intégrée durable de la tomate destinée à la transformation : principes de l’agroécologie sous la double performance économique et environnementale.
  • TOM’ABILITY : Stress hydrique et Transformation de la tomate d’industrie

Coordonnées

SONITO
Maison de l’Agriculture • TSA 48449
97, chemin des Meinajariés
84912 Avignon Cedex 9
04 90 86 64 39 • 06 25 41 33 08
rgiovinazzo@remove-this.sonito.fr

Accéder au site web

LA SONITO en vidéo