R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 2.ZERHO : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles

2.ZERHO : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles

Flux RSSImprimer la page

Le CREAM participe, au sein de l'Unité Mixte Technologique FIORIMED, au nouveau projet dephy, Expé 2.ZERHO qui démarre début 2019.

2.ZERHO a l'ambition de réduire de plus de 50 % et tendre vers 100 % de réduction de l'usage des persticides en horticulture, tout en conservant une production économiquement viable.

 

 

 

 

 

Les objectifs du projet 

• Poursuivre le développement, en condition de production sous serre, d'outils facilitant la collecte et l'analyse d'information sur l'état sanitaire des cultures. Un pas supplémentaire doit être franchi pour rendre l'outil is@M encore plus opérationnel et accessible vers une application mobile à développer. 
Cette application comprendra de nouveaux modules : conseil phytosanitaire, suivi en phase pratique, suivi pour le BSV

Réduire drastiquement l'usage des produits phytosanitaires chimiques en culture ornementale sur 3 modèles de cultures conduits en protection intégrée et en système de rupture "zéro pesticides" : gerbera  (Alpes-Maritimes au CREAM et chez un producteur), rosier fleurs coupées (ïle de la Réunion) et succession annuelle de plantes en pot (Sud Ouest). 

• Adapter les stratégies de contrôle des populations de bio-agresseurs par une combinaison de méthodes.

• Identifier les freins et facteurs de blocage à la mise en place de culture sans pesticides comme éléments de compréhension des systèmes et des difficultés à l'acceptabilité des propositions techniques des la PIC.

Diffuser les acquis du projet , analyser le rôle du suivi épidémiologique sur des sites pilotes en identifiant des producteurs pionniers et des producteurs innovateurs.


Le projet, carte d'identité

Mots clés : horticulture connectée, protection intégrée des cultures, pesticides,

Durée du projet : 6 ans

Organisme porteur du projet : Inra Institut Sophia Agrobiotech Sophia-Antipolis

Chef de projet : Bruno Paris, (Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, mis à disposition d'ASTREDHOR) - ingénieur animateur de l'UMT FioriMed

Financeur : APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture - cellule Ecophyto)