R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l’amandier en Agriculture Biologique

LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l’amandier en Agriculture Biologique

Flux RSSImprimer la page

LEver les VErrous de l'Agriculture Biologique, un projet lauréat du CASDAR Innovation et partenariat 2020


Malgré une demande très forte, la production d’amandes en AB est très risquée en France, liée à la forte pression parasitaire de hyménoptère Eurytoma amygdal.

Elle pénalise fortement la culture d'amande bio du fait de l’absence de solution de biocontrôle.

LEVEAB (LEver les VErrous de l'Agriculture Biologique) à la production va étudier des actions innovantes et complémentaires permettant de faire baisser la pression parasitaire globale : développer un piège à kairomones pour le principal parasite, la guêpe de l’amande (Eurytoma amygdali), étudier l’efficacité de molécules de biocontrôle et favoriser la régulation biologique des bioagresseurs.
Pour compléter ces actions une étude sur la dynamique des populations d’Eurytoma amygdali est engagée.

Afin de valoriser pleinement ces axes de recherche, un effort tout particulier sera mis en œuvre pour assurer le transfert et l’accompagnement des stratégies innovantes auprès des amandiculteurs.

Le projet est porté par la Chambre régionale d’agriculture PACA  en partenariat avec onze organismes techniques et scientifiques : BioCIVAM 11, CETA de Cavaillon, Chambres d’agriculture des Bouches du Rhône et de la Drôme, Chambre régionale d’agriculture Occitanie, CIVAMBio66, Compagnie des amandes, GRAB, GRCETA Basse-Durance, INRAE et  Station expérimentale arboricole La Pugère. Avec le LEGTA d’Aix-Valabre et SupAgro Montpellier, l’enseignement agricole est également partie prenante du projet. 

Les résultats seront publiés an avril 2024 et en libre accès sur les sites rd.agriculture-paca.fr et rd.agri.fr 

LEVEAB bénéficie d’une subvention relevant du CASDAR.