R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2017 - Évaluation VATE de 19 nouvelles variétés de raisin de table – Essai RT.0108-17

La Tapy - Compte-rendu 2017 - Évaluation VATE de 19 nouvelles variétés de raisin de table – Essai RT.0108-17

Flux RSSImprimer la page

Cet essai vise à étudier le comportement agronomique de 19 nouvelles variétés en comparaison avec des variétés témoins connues afin de caractériser leur adaptation aux méthodes de conduites locales et aux conditions pédoclimatiques.

L’examen VATE (Valeur Agronomique Technologique et Environnemental) est une étape nécessaire au montage des dossiers d’inscription pour les nouvelles variétés de raisin de table et complémentaire de l’examen DHS. Au Domaine Expérimental La Tapy, les variétés de raisin de table qui présentent un intérêt au niveau I de la sélection sont implantées en niveau VATE pour approfondir les connaissances et valider l’intérêt d’une inscription pour la filière.

Conformément au nouveau règlement technique édité par le CTPS courant 2008, Le Domaine Expérimental La Tapy a installé, en collaboration avec le CEFEL (82), le dispositif nécessaire à la réalisation de cet examen obligatoire et préalable à l’inscription.

 

Compte-rendu de l'essai ici