R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Chambres d'agriculture PACA > Toutes nos publications

Chambres d'Agriculture PACA : toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

20202019 I  2018  I   2017   I  2016

Editions 2020

Résumé des résultats de la comparaison variétale 2019



Editions 2019

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes


Editions 2018

Un guide pratique pour reconnaître les auxiliaires !

Essai de 8 variétés de petits pois cultivées en plein champs (printemps 2018).

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.


Editions 2017

Depuis 2 années consécutives, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, des expérimentations ont été menées pendant l’été 2016. Une batavia et une romaine sont ressorties tolérantes à...

La chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'Aprel et les semenciers, a réalisé un essai de plein champ sur la résistance au mildiou de plusieurs variétés de tomates ronde de gros calibre en juin/juillet 2016. Une analyse gustative a été réalisée sur les différentes variétés testées.

Le campagnol provençal est en recrudescence dans les vergers. En l’absence de méthode de lutte, son appétence pour les racines d’arbres fruitiers peut l’amener à provoquer d’importants dégâts sur jeunes vergers. Il est donc primordial de mettre en oeuvre, dès les premiers signes d’activité, un ensemble de mesures de gestion de...

Pratiquer la protection biologique intégrée (PBI), c’est mettre en œuvre un ensemble de méthodes qui privilégient la prévention,

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.


Editions 2016 et années antérieures

La fusariose de la salade est une nouvelle problématique en maraîchage et se développe rapidement en France. En partenariat avec l’APREL, le CTIFL et les semenciers la Chambre d’agriculture a réalisé des essais chez des agriculteurs. Cette brochure présente les résultats : le choix variétal, les effets du charbon actif et de la...

En 2015, de nombreux travaux ont été menés pour avancer dans la protection contre Drosophila suzukii.

Cet article reprend les préconisations envoyées en début de l’année 2015, revues ou modifiées selon les connaissances acquises depuis.

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

Initialement utilisées pour protéger les cultures du soleil, les argiles ont montré un intérêt phytosanitaire parallèle.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.

Coordonnées

ALPES DE HAUTE-PROVENCE
66 Boulevard Gassendi, Digne les Bains
04 92 30 57 57
www.chambre-agriculture04.fr

HAUTES-ALPES
8 Ter, Rue Capitaine de Bresson, Gap
04 92 52 53 00
www.chambre-agriculture05.fr

ALPES-MARITIMES
MIN fleurs 17 - box 85, Nice
04 93 18 45 00
www.chambre-agriculture06.fr

BOUCHES-DU RHÔNE
22, avenue Henri Pontier, Aix-en-Provence
04 42 23 06 11
www.chambre-agriculture13.fr

VAR
11, rue Pierre Clément, Draguignan
04 94 50 54 50
www.chambre-agriculture83.fr

VAUCLUSE
Site Agroparc TSA 58432, Avignon
04 90 23 65 65
www.chambre-agriculture84.fr

PACA
22, avenue Henri Pontier, Aix-en-Provence
04 42 17 15 00
www.paca.chambres-agriculture.fr