R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cas-type : Basse Provence, ovin spécialisé, herbassier

Cas-type : Basse Provence, ovin spécialisé, herbassier

Flux RSSImprimer la page

Un éleveur entrepreneur de garde en montagne, avec un troupeau transhumant de 800 brebis, une production variée d’agneaux semi‐ finis et d’agnelles de reproduction. Un troupeau au pâturage intégral très économe sur le distribué.

Dans le Sud‐Est, ce système est localisé en zone de plaine, essentiellement dans les basses vallées de la Durance, du Rhône, à l’Ouest des départements des Bouches‐du‐Rhône et de Vaucluse.
C’est un système d’élevage spécialisé, fondé sur la pâture tout au long de l’année de surfaces herbagères et pastorales variées, des plaines de Basse Provence et des collines qui les avoisinent, et des pelouses alpines où les troupeaux transhument systématiquement en été. Dans ce type d’exploitation, l’accès au foncier reste précaire. Il repose sur des achats d’herbe sur pied ou des locations de places d'herbe plus ou moins pérennes autour d’unnoyau de quelques dizaines d’hectares en propriété ou en fermage à bail.