Vous êtes ici : Accueil > Vigne & Vins

Toutes les publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

20232022 I 2021202020192018  I   2017   I  2016 et années antérieures

Editions 2023

Document de référence de la viticulture méridionale, édité par l’AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des références techniques et de l’innovation en viticulture. Le rythme de parution du guide est bisannuel avec une édition complète tous les deux ans et, en année intercalaire, une édition de complément.


Editions 2022

A l’occasion du salon Med’Agri du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2022 au parc des expositions d’Avignon, venez nous rencontrer sur notre stand :

Hall L (hall formation - innovation), stand 48

Guide complet 2022-2023. Ouvrage de référence de la viticulture du méditerranéenne. Destiné aux vignerons, aux techniciens viticoles, à l’enseignement et à la formation professionnelle. Edité par l'AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances.Un supplément à cette édition sera publié en 2023.


Editions 2021

Si la dynamique en matière de recherche et d’expérimentation (INRA, IFV…) sur l’optimisation des intrants développée sur vigne de cuve bénéficie fortement au raisin de table, cette filière, également concernée par ces thématiques (gestion des fertilisants, lutte contre les bio-agresseurs), n’en est pas pour autant impactée de la...

En 2017, deux appels à projets ont été déposés par le domaine Expérimental La Tapy en collaboration avec différents instituts et entreprises, pour assurer le financement du suivi expérimental de ces nouvelles variétés. Le premier AAP a donné naissance au projet Sipriv, financé par l’Agence de l’Eau, projet qui couvre les...

Thème de l’essai : Evaluer l’efficacité de différentes stratégies de lutte au champ contre l’oïdium sur raisin de table.

La pourriture grise (Botrytis cinerea) est un bioagresseur important dans la production de raisin de table, car il est capable d’impacter fortement la qualité des grappes et donc de poser un problème pour la commercialisation. De plus, la conservation est une pratique courante dans cette production, et c’est une période...

Des produits phytosanitaires obtiennent leur homologation sur vigne pour différentes utilisations (oïdium, botrytis...). C’est notamment le cas de produits de biocontrôle qui constitue un axe majeur de développement de la gamme de solutions contre les bioagresseurs ces dernières années. Toutefois dans le cas du raisin de table,...

Des produits phytosanitaires obtiennent leur homologation sur vigne pour différentes utilisations (oïdium, mildiou, pourriture grise...). C’est notamment le cas de produits de biocontrôle qui constitue un axe majeur de développement de la gamme de solutions contre les bioagresseurs ces dernières années. Toutefois dans le cas du...

L’évaluation à la parcelle du risque mildiou/oïdium est essentielle pour décider des interventions phytosanitaires et ainsi limiter leur nombre. Cette évaluation peut faire intervenir un certain nombre d’outils comme le BSV raisin (interprétation des résultats de différents modèles de prévision, état de la pression maladie dans...

Thème de l’essai : Evaluer l’efficacité de différentes stratégies de lutte au champ contre le mildiou sur raisin de table.

Le gable est un mode de conduite répandu dans de nombreux pays producteurs. Ce mode de conduite, sorte de lyre ouverte, permet la bonne expression de la vigueur des plants et, avec des grappes détachées du plan de végétation, pourrait réduire leur marquage.

La variété Centennial Seedless inscrite au catalogue des variétés de...

La recherche variétale constitue un levier important afin d’apporter des solutions aux producteurs, mais aussi pour répondre aux attentes de la commercialisation et des consommateurs. Diversifier l’offre est nécessaire afin de pouvoir répondre aux demandes, que ce soit la période de commercialisation, les arômes, l’absence de...


Editions 2020

L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité d’une réduction, dès à présent et avec les connaissances actuelles, de 50% de l’IFT moyen estimé à 15.8 sur raisin de table (Source : moyenne des fermes DEPHY).

Cette étude vise à valider ou non la pertinence de l’objectif final du plan Ecophyto 2 : d'abord, à l'horizon 2020,...

L’objectif de cet essai est donc d’étudier un nouveau mode de conduite, gable, en comparaison à la lyre, de mesurer son impact sur la qualité globale, les coûts de production et le niveau de production de ces deux variétés.

Deux objectifs sont fixés dans le cadre de ces essais :

• Étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table, en y incluant des produits de biocontrôle

• Évaluer les effets des différentes stratégies, intégrant des produits de biocontrôle,...

L’objectif de cet essai est d’évaluer différentes solutions pour contrôler le développement des adventices tout en garantissant une production de qualité, économiquement rentable. Les alternatives proposées sont d’ordre physique (toiles de chanvre et toile hors-sol tissée). Ces méthodologies seront comparées à la référence...

L’objectif de cet essai est de raisonner la lutte mildiou/oïdium à l’aide de l’outil Decitrait dans le but de réduire le nombre d’interventions tout en sécurisant la qualité de la récolte.

Cet outil vise à adapter le nombre et le positionnement des interventions suivant la pression en bioagresseurs dans la parcelle. ...

Etudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre l’oïdium.

Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées. Les stratégies testées sont concentrées sur l’intégration de produit de biocontrôle.

L’objectif de l’essai est de proposer un moyen de supprimer ou réduire l’emploi d’herbicides via une couverture de sol sous le rang et sur l’inter-rang. Pour cela sera vérifié l’efficacité d’un enherbement permanent, basé sur l’emploi d’espèces faiblement concurrentes pour l’alimentation hydrominérale des cultures et capables...

L’objectif premier de cette étude est de suivre le potentiel agronomique des variétés résistantes en dispositif VATE. Le suivi de la résistance aux maladies fongiques fait l’objet de l’essai RT.0114. Ces données serviront à alimenter les dossiers de demande d’inscription des variétés concernées.

L’objectif premier de cette étude est de confronter le caractère de résistance d’une variété de raisin de table à un environnement non confiné, de type producteur. Il s’agit en outre de quantifier le degré de résistance génétique acquis par ces variétés (le pyramidage ne garantissant en rien le degré d’efficacité de la...

Cette expérimentation s’est déroulée en 2020 sur la parcelle de raisin de table du domaine expérimental de La Tapy (Carpentras-Serres) qui avait été suivie en 2018 et 2019 dans le cadre du projet SIPRIV (Réduction des intrants et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table).

Editions 2019

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

L’objectif premier de cette étude est de confronter le caractère de résistance d’une variété de raisin de table à un environnement non confiné, de type producteur.

L’objectif de l’essai est de proposer un moyen de supprimer ou réduire l’emploi d’herbicides via une couverture de sol sous le rang et sur l’inter-rang.

L'objectif de cette étude est de caractériser les performances de variétés de raisin de table issues des programmes d'obtention français (INRA) et de variétés étrangères.

L'objectif de cette étude est de caractériser la sensibilité aux maladies fongiques de variétés de raisin dites tolérantes ou résistantes aux maladies.

Cet essai vise à étudier le comportement agronomique d’une variété nouvelle en comparaison avec une variété témoin, afin de caractériser son adaptation aux méthodes de conduites locales et aux conditions pédoclimatiques.

L’objectif de cet essai est donc d’étudier un nouveau mode de conduite, gable, en comparaison à la lyre, de mesurer son impact sur la qualité globale, les coûts de production et le niveau de production de ces deux variétés.

L’objectif de l’essai mis en place est de mesurer l’impact des différents couverts sur l’évolution des caractéristiques du sol au cours de la saison en termes de disponibilité en eau, matière organique et en azote (intérêt des légumineuses annuelles : seules, associées et en plein). Mais aussi de caractériser l’impact des...

L’objectif premier de cette étude est de suivre le potentiel agronomique des quatre variétés résistantes en VATE. Le suivi de la résistance aux maladies fongiques fait l’objet de l’essai RT.0114. Ces données serviront à alimenter le dossier de demande d’inscription déposé cette année.

L’objectif de cet essai est d’évaluer différentes solutions pour contrôler le développement des adventices tout en garantissant une production de qualité, économiquement rentable.

Editions 2018

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

But de l'essai : étudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte en impliquant également un SDN (Roméo). Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées.

But de l’essai : étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table incluant un nouveau produit : Amylo-X de Certis, évaluer les effets des différentes stratégies sur le développement de la maladie sur grappes lors de la conservation.

Evaluation de l'efficacité du désherbage à l'eau chaude sur les adventices du rang de plantation de raisin de table.

Etude de la faisabilité d'une réduction de l'IFT en raisin de table de 50%.

Le pilotage de la fertilisation s’appuie pour partie sur des résultats d’analyse pétiolaire. Largement employé dans les filières fruitières et viticoles, cet outil assure depuis une vingtaine d’année, un pilotage facilité et précis des fertilisants en parcelles. A ce jour, cet outil n’a été paramétré que pour une seule variété...

Concernant le raisin de table, peu d’études sur des stratégies d’enherbement ont été réalisées pour le moment. L’étude d’autres couverts, notamment de mélanges à base de graminées moins concurrentielles, de légumineuses permanentes et plus adaptées aux cycles culturaux, d’un couvert sous le rang…, sont des axes de travail qui...

Les programmes de sélection de variétés résistantes sont à la base du programme TABLE-RES mené par l’Unité Mixte Technologique Geno-Vigne sur les variétés de table (Rousseau 2013 ; Le Cunff 2014). Ce programme faisant appel au pyramidage des gènes de résistance afin d’en assurer la durabilité.

En 2014, 6 variétés de l’ENTAV ont été surgreffées sur de l’Italia Rubi (parcelle CV16) et sont suivies depuis (cf. RT.0114). Leur suivi en niveau 1 ne sera plus effectué après 2018. En 2016, 4 variétés ont été greffées en VATE, dont 2 appartenant aux 6 variétés précédemment énoncés, par le biais d’une nouvelle sélection des...

Concernant le raisin de table, peu d’études sur des stratégies d’enherbement ont été réalisées pour le moment. L’étude d’autres couverts, notamment de mélanges à base de graminées moins concurrentielles, de légumineuses permanentes et plus adaptées aux cycles culturaux, d’un couvert sous le rang…, sont des axes de travail qui...

Editions 2017

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

Titre de l’action : « Ecophyt’Eau Chaude / Evaluation du désherbage à l’eau chaude sur culture pérenne »

Projets d’essais 2018 et résumés des résultats des travaux 2017

Etude du comportement de Drosophila suzukii à l’échelle du verger et son environnement proche sur une parcelle de raisin de table - Essai RT.0146.17

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité au champ de la lutte contre la pourriture acide sur raisin de table.

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité conjoint de stratégies de lutte au champ contre l’oïdium et le Black-rot sur raisin de table.

Intitulé projet SIPRIV : Réduction des intrants (désherbants, phytosanitaires, azote, eau) et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table

En partenariat avec les techniciens des instituts viticoles, nous avons réalisé une cartographie des zones de précocité, classées de « très tardif à ultra précoce ». Les classes sont déterminées grâce aux températures base 10°C (2000-2015) du 1er mars au 30 septembre.

 

Le Gable est un mode de conduite répandu dans de nombreux pays producteurs. Ce mode de conduite, sorte de lyre ouverte, permet la bonne expression de la vigueur des plants et, avec des grappes détachées du plan de végétation, pourrait augmenter la productivité et réduire le marquage.

L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité d’une réduction, dès à présent et avec les connaissances actuelles, de 50% de l’IFT moyen estimé à 15.8 sur raisin de table (Source : moyenne des fermes DEPHY année n-1).

Cette étude vise à valider ou non la pertinence de l’objectif final du plan Ecophyto 2 : d'abord, à...

Editions 2016 et années antérieures

Dans le Sud-Et de la France, les producteurs sont souvent confrontés à la baisse de rendement de leur vignoble.

Comment aménager préserver et aménager des zones écologiques réservoir dans le vignoble ?

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).