R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Qualité post-récoltes des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs 2017

Qualité post-récoltes des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs 2017

Flux RSSImprimer la page

Compte rendu 2017 des testes de tenus en vase réalisés au laboratoire d'étude de la qualité post-récolte des fleurs et feuillages coupés de l'INRA URIH.

 

La qualité est une des signatures pour l’ensemble de la filière de la fleur coupée française (Charte Qualité Fleurs par exemple). Les enquêtes réalisées auprès de fleuristes des Alpes-Maritimes montrent qu’ils ont besoin de données pour confirmer la qualité des nouveautés proposées par les producteurs et stations de recherches. Les obtenteurs doivent pouvoir valider la tenue en vase de leurs nouvelles variétés et cultivars. 
Les tests post récolte permettent aux stations de recherches d’obtenir des données sur la qualité des produits, nécessaires aux résultats des expérimentations que ce soit pour la validation de nouvelles espèces ou d’une technique culturale.
Enfin, les producteurs ont la volonté de valider la qualité post –récolte des produits horticoles que ce soit pour choisir les nouveautés à cultiver selon ce critère, mais aussi pour comparer les conservateurs commercialisés pour augmenter la qualité post-récolte. 

En appui aux programmes d’innovation, l’enjeu global est donc de valider la qualité post-récolte des produits horticoles en réalisant des tests de tenue en vase selon le protocole standard commun avec des conditions précisément définies et reproductibles pour évaluer la qualité post récolte des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs.

Au sommaire : 

  • RESULTATS SCRADH
  1. Lisianthus
  2. Calla
  3. Campanules
  • RESULTATS CREAT
  1. Œillets
  2. Renoncules
  3. Anémones
  4. Lisianthus
  5. Ancolies
  6. Hellébores
  • Résultats par espèces et par station
  • Qualité Post récolte
  • Schéma type du circuit de distribution
  • FICHE TYPE POUR TEST DE TENUE EN VASE

 

vous pouvez aussi télécharger le compte rendu 2018