R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Améliorer la pollinisation - Courgette Type long vert – Créneau précoce

Améliorer la pollinisation - Courgette Type long vert – Créneau précoce

Flux RSSImprimer la page

Cet essai a pour but d’évaluer l’intérêt de différentes techniques sur l’activité de butinage, la qualité de la production et le rendement d’une culture de courgette précoce sous tunnel plastique.

Le rendement, ainsi que la qualité, d’une production de courgette sont fortement dépendants de la qualité de la pollinisation et de la nouaison. La courgette est une plante monoïque, c’est à dire qu’elle produit des fleurs mâles et femelles distinctes sur une même plante. A certaines périodes au cours de la production il peut y avoir des manques de fleurs mâles. De plus, dans les créneaux de production précoce sous abris, la faible activité des insectes pollinisateurs peut également être un facteur limitant la pollinisation. Afin de pallier ce manque de pollinisation potentiel, des auxines de synthèse (produit commercial Tonifruit) ont été utilisées pour favoriser la nouaison et le développement de fruits parthénocarpiques (fruit se développant en l’absence de pollinisation). Suite au retrait d’usage du Tonifruit en 2016 et à sa fin d’utilisation en décembre 2017, il devient primordial de trouver des solutions alternatives pour diminuer les défauts de nouaison en production de courgette précoce sous abri.