Vous êtes ici : Accueil > Vigne & Vins

Toutes les publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

20232022 I 2021202020192018  I   2017   I  2016 et années antérieures

Editions 2023

Aucune actualité disponible.

Editions 2022

A l’occasion du salon Med’Agri du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2022 au parc des expositions d’Avignon, venez nous rencontrer sur notre stand :

Hall L (hall formation - innovation), stand 48


Editions 2021

Si la dynamique en matière de recherche et d’expérimentation (INRA, IFV…) sur l’optimisation des intrants développée sur vigne de cuve bénéficie fortement au raisin de table, cette filière, également concernée par ces thématiques (gestion des fertilisants, lutte contre les bio-agresseurs), n’en est pas pour autant impactée de la...

En 2017, deux appels à projets ont été déposés par le domaine Expérimental La Tapy en collaboration avec différents instituts et entreprises, pour assurer le financement du suivi expérimental de ces nouvelles variétés. Le premier AAP a donné naissance au projet Sipriv, financé par l’Agence de l’Eau, projet qui couvre les...

Thème de l’essai : Evaluer l’efficacité de différentes stratégies de lutte au champ contre l’oïdium sur raisin de table.

La pourriture grise (Botrytis cinerea) est un bioagresseur important dans la production de raisin de table, car il est capable d’impacter fortement la qualité des grappes et donc de poser un problème pour la commercialisation. De plus, la conservation est une pratique courante dans cette production, et c’est une période...

Des produits phytosanitaires obtiennent leur homologation sur vigne pour différentes utilisations (oïdium, botrytis...). C’est notamment le cas de produits de biocontrôle qui constitue un axe majeur de développement de la gamme de solutions contre les bioagresseurs ces dernières années. Toutefois dans le cas du raisin de table,...

Des produits phytosanitaires obtiennent leur homologation sur vigne pour différentes utilisations (oïdium, mildiou, pourriture grise...). C’est notamment le cas de produits de biocontrôle qui constitue un axe majeur de développement de la gamme de solutions contre les bioagresseurs ces dernières années. Toutefois dans le cas du...

L’évaluation à la parcelle du risque mildiou/oïdium est essentielle pour décider des interventions phytosanitaires et ainsi limiter leur nombre. Cette évaluation peut faire intervenir un certain nombre d’outils comme le BSV raisin (interprétation des résultats de différents modèles de prévision, état de la pression maladie dans...

Thème de l’essai : Evaluer l’efficacité de différentes stratégies de lutte au champ contre le mildiou sur raisin de table.

Le gable est un mode de conduite répandu dans de nombreux pays producteurs. Ce mode de conduite, sorte de lyre ouverte, permet la bonne expression de la vigueur des plants et, avec des grappes détachées du plan de végétation, pourrait réduire leur marquage.

La variété Centennial Seedless inscrite au catalogue des variétés de...

La recherche variétale constitue un levier important afin d’apporter des solutions aux producteurs, mais aussi pour répondre aux attentes de la commercialisation et des consommateurs. Diversifier l’offre est nécessaire afin de pouvoir répondre aux demandes, que ce soit la période de commercialisation, les arômes, l’absence de...


Editions 2020

L’essai porte sur l’observation de variétés de raisin de table dans les conditions pédoclimatiques de la vallée du Calavon et vise à compléter les résultats obtenus les années précédentes, notamment sur les variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques.

Le pilotage de la fertilisation s’appuie pour partie sur des résultats d’analyse pétiolaire.

L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité d’une réduction, dès à présent et avec les connaissances actuelles, de 50% de l’IFT moyen estimé à 15.8 sur raisin de table (Source : moyenne des fermes DEPHY).

Cette étude vise à valider ou non la pertinence de l’objectif final du plan Ecophyto 2 : d'abord, à l'horizon 2020,...

Amélioration des connaissances sur le développement de la Drosophila suzukii et suivi de son évolution sur raisin de table.

Document de référence de la viticulture méridionale, édité par l’AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des références techniques et de l’innovation en viticulture. Depuis 2018, l’édition du guide a pris un rythme bisannuel avec tous les deux ans une édition complète (d’environ 180 pages) et, en année intercalaire, une...

Etudier comparativement l’efficacité de stratégies reposant sur les lâchers de trichogrammes avec une stratégie insecticide de référence. La compatibilité avec la lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée et avec le reste de la protection (produits utilisés pour le mildiou et l’oïdium) sera également étudiée.

Étudier les potentiels marquages (traces colorées par exemple) pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits au stade de la véraison, en différenciant les impacts selon la couleur de la variété (variété blanche/variété noire).

Étudier les potentielles brûlures pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits (de biocontrôles) au stade de la nouaison.

L'objectif de cette étude est de caractériser la sensibilité aux maladies fongiques de variétés de raisin dites tolérantes ou résistantes aux maladies. Etablis sur plusieurs campagnes d'observation, ces résultats permettent de sélectionner les variétés intéressantes pour les producteurs, dans un contexte pédoclimatique local.

Cet essai vise à étudier le comportement agronomique d’une variété nouvelle en comparaison avec une variété témoin, afin de caractériser son adaptation aux méthodes de conduites locales et aux conditions pédoclimatiques.

Editions 2019

L’essai porte sur l’observation de variétés de raisin de table et vise à compléter les résultats obtenus les

années précédentes.

L’essai porte sur l’observation de variétés de raisin de table et vise à compléter les résultats obtenus les années précédentes, notamment sur les variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques.

Amélioration de l’efficacité au champ des stratégies de traitement contre la pourriture grise sur raisin de table par l’utilisation de produits alternatifs et la mise en place de stratégies de lutte raisonnée. Étant donné l’importance de la conservation pour le raisin de table, dans le but

La production de raisin de table dépend largement des ressources naturelles présentes sur la parcelle (eau, sols, climat). Le maintien des rendements et de la qualité de la production sont directement liés à la gestion du sol et à la gestion de l’alimentation en éléments minéraux et en ressource hydrique. En conséquence, la...

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

Dans le cadre du programme de relance de la culture de l’amandier conduit par la Chambre régionale d’Agriculture Provence Alpes côte d’Azur, le CIRAME a mis en œuvre sur le site www.agrometeo.fr une rubrique cartographique en accès libre (après inscription) permettant aux futurs amandiculteurs d’identifier les parcelles...

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité du désherbage à l’eau chaude sur le développement des adventices sur le rang de plantation de raisin de table. En 2019 cette modalité a été comparée à un témoin non traité.

L’objectif premier de cette étude est de confronter le caractère de résistance d’une variété de raisin de table à un environnement non confiné, de type producteur.

Étudier les potentielles brûlures pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits de biocontrôles au stade de la nouaison.

Étudier les potentiels marquages (traces colorées par exemple) pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits (de biocontrôle) au stade de la véraison, en différenciant les impacts selon la couleur de la variété (variété blanche/variété noire).

Editions 2018

Evaluation de l'efficacité du désherbage à l'eau chaude sur les adventices du rang de plantation de raisin de table.

Les programmes de sélection de variétés résistantes sont à la base du programme TABLE-RES mené par l’Unité Mixte Technologique Geno-Vigne sur les variétés de table (Rousseau 2013 ; Le Cunff 2014). Ce programme faisant appel au pyramidage des gènes de résistance afin d’en assurer la durabilité.

En 2014, 6 variétés de l’ENTAV ont été surgreffées sur de l’Italia Rubi (parcelle CV16) et sont suivies depuis (cf. RT.0114). Leur suivi en niveau 1 ne sera plus effectué après 2018. En 2016, 4 variétés ont été greffées en VATE, dont 2 appartenant aux 6 variétés précédemment énoncés, par le biais d’une nouvelle sélection des...

Concernant le raisin de table, peu d’études sur des stratégies d’enherbement ont été réalisées pour le moment. L’étude d’autres couverts, notamment de mélanges à base de graminées moins concurrentielles, de légumineuses permanentes et plus adaptées aux cycles culturaux, d’un couvert sous le rang…, sont des axes de travail qui...

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

L’examen VATE (Valeur Agronomique Technologique et Environnemental) est une étape nécessaire au montage des dossiers d’inscription pour les nouvelles variétés de raisin de table et complémentaire de l’examen DHS. Au Domaine Expérimental La Tapy, les variétés de raisin de table qui présentent un intérêt au niveau I de la...

But de l'essai : étudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte en impliquant également un SDN (Roméo). Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées.

Cette étude cofinancée par le Conseil Régional et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence s'attache à la typicité sensorielle des vins rosés de Provence.

Amélioration des connaissances sur le développement de la Drosophila suzukii et suivi de son évolution sur raisin de table.

L’obtention de raisins de qualité passe par l’application de produits phytosanitaires dont l’utilisation n’est neutre ni pour l’utilisateur ni pour l’environnement. La réussite ou l’échec d’une telle protection est lié à de nombreux paramètres : la pression parasitaire, la sensibilité de la plante, la surface de végétal à...

Editions 2017

La complantation est une solution intéressante pour remplacer les pieds manquants sur une parcelle de vigne, mais elle reste très coûteuse. Des essais menés au niveau régional montrent que sa réussite est fortement liée aux conditions climatiques et aux pratiques culturales.

En partenariat avec les techniciens des instituts viticoles, nous avons réalisé une cartographie des zones de précocité, classées de « très tardif à ultra précoce ». Les classes sont déterminées grâce aux températures base 10°C (2000-2015) du 1er mars au 30 septembre.

 

Etude sur la « conservabilité » du raisin de table visant à repérer les différents critères d’aptitude à la conservation du raisin de table avant la mise en conservation.

Projets d’essais 2018 et résumés des résultats des travaux 2017

Etude du comportement de Drosophila suzukii à l’échelle du verger et son environnement proche sur une parcelle de raisin de table - Essai RT.0146.17

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité au champ de la lutte contre la pourriture acide sur raisin de table.

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité conjoint de stratégies de lutte au champ contre l’oïdium et le Black-rot sur raisin de table.

Intitulé projet SIPRIV : Réduction des intrants (désherbants, phytosanitaires, azote, eau) et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table

Titre de l’action : « Ecophyt’Eau Chaude / Evaluation du désherbage à l’eau chaude sur culture pérenne »

L’objectif de l’essai mis en place est de mesurer l’impact des différents couverts sur l’évolution des caractéristiques du sol au cours de la saison en termes de disponibilité en eau. Mais aussi de caractériser l’impact des différents couverts sur la culture en termes de besoins/restitution en eau. Ceci par le paramétrage de...

Editions 2016 et années antérieures

Dans le Sud-Et de la France, les producteurs sont souvent confrontés à la baisse de rendement de leur vignoble.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

Comment aménager préserver et aménager des zones écologiques réservoir dans le vignoble ?