R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > LA TAPY

STATION EXPERIMENTALE LA TAPY

Flux RSSImprimer la page

Notre mission : l’expérimentation au service des producteurs de cerise de bouche, de cerise d’industrie et de raisin de table.

Domaines d'activité

L’activité du Domaine Expérimental La Tapy est orientée vers trois productions fruitières importantes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la cerise, la cerise d’industrie et le raisin de table. Elle est d’ailleurs implantée dans le Vaucluse, premier département français producteur de cerises et de raisins de table.

Domaines de recherche et d'expérimentation

  • Évaluation du matériel végétal (variété et porte-greffe)
  • Évaluation de nouveaux modes de conduite du cerisier et du raisin de table
  • Évaluation de nouveaux modes de protection des végétaux (lutte physique, biologique, génétique, PFI…) du cerisier et raisin de table

Équipement de la station

  • 16 ha de SAU dont 6 ha plantés en cerisiers et 6 ha en vignes. Le terrain est en partie sous bail de l’EPLEA Louis Giraud, une autre partie étant la propriété du Conseil Général du Vaucluse et de la mairie de Carpentras et mis à disposition de La Tapy
  • un laboratoire d'analyse
  • une station de brumisation
  • une station de conditionnement et deux chambres froides

Agréée Bonnes Pratiques d'Expérimentation depuis 1998, La Tapy dispose d'installations et matériel adaptés.
Certifiée selon les Chartes PFI Cerise et Raisin de Table, l’exploitation de La Tapy vend une partie de sa production de Raisin de Table sous l’Appellation d’Origine Protégée « Muscat du Ventoux ».

 

    PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DE LA STATION

La Tapy est une station régionale d’expérimentation créée en 1984 sous la forme d’une Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) composée de treize administrateurs, et présidée par un élu professionnel. La SICA est gérée par un Conseil d’administration et animée par un bureau de 6 membres. La station expérimentale est forte de 7 permanents dont 4 chargés d’études.

Par ailleurs, l’équipe de La Tapy conduit, en collaboration avec divers partenaires techniques (Chambre d’agriculture de Vaucluse, GDA, CETA, Lycée agricole de Carpentras-Serres), un certain nombre d’essais chez des producteurs sur l’ensemble de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.