R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > LA TAPY > Toutes nos publications

LA TAPY : toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

202120202019  I   2018   I   2017   I   2016​​​​​​​


Editions 2021

Compte-rendu de la floraison des cerisiers en 2021


Editions 2020

La journée technique cerise 2020,  préparée conjointement par le Domaine Expérimental La Tapy et le CTIFL, s'est déroulée cette année à Carpentras. L'organisation a été bouleversée par la crise COVID19 et malheureusement, pour s'adapter aux contraintes sanitaires, il a fallu réduire de façon drastique le nombre de personnes...

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux nouveaux porte-greffes : le Krimsk 5 et le Krimsk 7 en comparaison au témoin Maxma Delbard® 14 dans le cadre du réseau national niveau 1.

Evaluer les caractéristiques agronomiques et économiques de différents modes de conduites sur différents porte-greffes et de vérifier le maintien de la production et du calibre dans ces conditions.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux porte-greffes semi-nanisants du cerisier : le Gisela 12 et le Piku 1, en comparaison aux témoins Tabel Edabriz et MaxMa Delbard® 14. Le Gisela 12 est observé dans le cadre du réseau national niveau 1, et le Piku 1 dans le cadre du réseau national niveau 2.

Cet essai a pour objectif d’observer les performances agronomiques d’un nouveau porte-greffe, le Krimsk 6, en comparaison au témoin MaxMa Delbard 14 dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai a pour objectif d’observer les performances agronomiques d’un nouveau porte-greffe, le Gisela 6, en comparaison au témoin MaxMa Delbard® 14, et dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai a pour objectif d’observer et de comparer les performances agronomiques de quatre nouveaux porte-greffes (Piku 1, Sto 1, Sto 2 et Sto 3), en comparaison au témoin MaxMa Delbard® 14, et dans le cadre du réseau national niveau 1.

Cet essai permettra d’observer les performances agronomiques de deux nouveaux porte-greffes vigoureux, Avima et Monrepos, dans le cadre du réseau national niveau 2. Ces deux porte-greffes seront comparés aux porte-greffes de référence Maxma® 60 et Sainte-Lucie 64.

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.


Editions 2019

L'après-midi technique Cerise organisée communément par le Domaine expérimental La Tapy et le Ctifl s'est tenue le 4 juillet 2019 à Balandran. 

L’objectif principal de ce projet est donc d’étudier d’une part la faisabilité technique d’une couverture insect-proof sur gobelet traditionnel tout en vérifiant son efficacité et les conséquences éventuelles sur la production des arbres et la qualité du fruit (poids moyen du fruit, effets secondaires de maladies), et d’autre...

Étudier les potentielles brûlures pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits de biocontrôles au stade de la nouaison.

Étudier les potentiels marquages (traces colorées par exemple) pouvant intervenir sur les baies de raisin du fait de l’utilisation de certains produits (de biocontrôle) au stade de la véraison, en différenciant les impacts selon la couleur de la variété (variété blanche/variété noire).

Validation et adaptation du concept Optidose® sur raisin de table

Amélioration des connaissances sur le développement de la Drosophila suzukii et suivi de son évolution sur raisin de table.

Étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table, en y incluant des produits de biocontrôle.

Évaluer les effets des différentes stratégies, intégrant des produits de biocontrôle, sur le développement de la maladie sur grappes lors de la...

L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité d’une réduction, dès à présent et avec les connaissances actuelles, de 50% de l’IFT moyen estimé à 15.8 sur raisin de table (Source : moyenne des fermes DEPHY année n-1).

 

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité du désherbage à l’eau chaude sur le développement des adventices sur le rang de plantation de raisin de table. En 2019 cette modalité a été comparée à un témoin non traité.

Sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme existante.


Editions 2018

Compte-rendu détaillé de l’après-midi cerise organisée par la Tapy et le CTIFL.

But de l'essai : étudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte en impliquant également un SDN (Roméo). Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées.

But de l’essai : étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table incluant un nouveau produit : Amylo-X de Certis, évaluer les effets des différentes stratégies sur le développement de la maladie sur grappes lors de la conservation.

Thème de l’essai

Depuis l’officialisation de sa présence en France en 2010, Drosophila suzukii pose de sérieux problèmes aux producteurs de cerise et menace fortement la pérennité de la filière. Les niveaux de population ne cessent d’augmenter et impliquent de lourds préjudices économiques aux exploitations.

 

La cerise bicolore est une piste de segmentation prometteuse pour la cerise de bouche et la cerise d'industrie.

Ces trois essais présentés ont pour objectif de sélectionner des variétés bicolores ayant des atouts agronomiques et/ou commerciaux afin de créer une gamme complète de cerises bicolores.

L'évaluation variétale en cerise de bouche rouge reste un axe majeur de développement pour la filière. L'objectif de ces essais est de sélectionner des variétés ayant des atouts agronomiques ou commerciaux supérieurs à ceux des variétés existantes, ou permettant d’élargir la gamme actuelle.

La France produit 50 000 tonnes de raisin de table chaque année, dont 80% sont constituées par les trois variétés majeures : Muscat de Hambourg, Chasselas et Alphonse Lavallée. La caractérisation de nouvelles variétés permettra de fournir des informations aux producteurs afin de les guider dans les choix de leurs futures...

L’essai porte sur l’observation de variétés de raisin de table et vise à compléter les résultats obtenus les années précédentes qui ont mis en avant l’intérêt de ces variétés.

L’essai porte sur l’observation de variétés de raisin de table et vise à compléter les résultats obtenus les années précédentes, notamment sur les variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques.

L’obtention et l’adaptation de variétés tolérantes ou résistantes aux bio-agresseurs est un enjeu majeur pour la filière du raisin de table. Dans cette optique, les variétés annoncées tolérantes dans les pays voisins sont introduites dans les stations d’expérimentation afin de tester leur comportement agronomique et sanitaire,...


Editions 2017

Etude sur la « conservabilité » du raisin de table visant à repérer les différents critères d’aptitude à la conservation du raisin de table avant la mise en conservation.

Projets d’essais 2018 et résumés des résultats des travaux 2017

Etude du comportement de Drosophila suzukii à l’échelle du verger et son environnement proche sur une parcelle de raisin de table - Essai RT.0146.17

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité au champ de la lutte contre la pourriture acide sur raisin de table.

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité conjoint de stratégies de lutte au champ contre l’oïdium et le Black-rot sur raisin de table.

Intitulé projet SIPRIV : Réduction des intrants (désherbants, phytosanitaires, azote, eau) et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table

Titre de l’action : « Ecophyt’Eau Chaude / Evaluation du désherbage à l’eau chaude sur culture pérenne »

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.


Editions 2016 et années antérieures

La cerise est un fruit non climactérique : elle ne mûrit pas après cueillette ; toute évolution post-récolte est une dégradation.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

Coordonnées

LA TAPY
Domaine Expérimental La Tapy
1881 chemin des galères
Hameau de Serres
84200 Carpentras
04 90 62 69 34
contact@remove-this.domainelatapy.com

Accéder au site web