R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA TAPY - 2020 - Raisin de table - Suppression de l’utilisation d’herbicides –RT.0175-20

LA TAPY - 2020 - Raisin de table - Suppression de l’utilisation d’herbicides –RT.0175-20

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de l’essai est de proposer un moyen de supprimer ou réduire l’emploi d’herbicides via une couverture de sol sous le rang et sur l’inter-rang. Pour cela sera vérifié l’efficacité d’un enherbement permanent, basé sur l’emploi d’espèces faiblement concurrentes pour l’alimentation hydrominérale des cultures et capables d’améliorer les capacités de rétention du sol ou d’apporter de l’azote. L’impact des couverts sur le rendement de la vigne de table, l’adaptabilité et les coûts seront mesurés.

 

Différents axes d’études sont mis en place afin de pouvoir réduire les pollutions agricoles (diminution des apports en intrants exogènes, en particulier l’azote et les produits phytosanitaires) et d’atteindre l’équilibre quantitatif des milieux (réduction des prélèvements, économie d’eau). Le présent essai a débuté en 2017 et vise à proposer une réduction des besoins hydriques et azotés du raisin de table par l’installation et la gestion d'un couvert végétal adapté à la production, tout en limitant l’utilisation du désherbage chimique. Il tient non seulement compte de l’intérêt économique des exploitations (production et qualité de la récolte), mais surtout de l’intérêt agronomique et environnemental sur le long terme.

 

Compte-rendu de l'essai ici