R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Arboriculture

Toutes les publications arboriculture

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

20192018  I   2017  I 2016

Editions 2019

L'après-midi technique Cerise organisée communément par le Domaine expérimental La Tapy et le Ctifl s'est tenue le 4 juillet 2019 à Balandran. 

Compte-rendu d'essai de l'incidence du niveau de l'alimentation hydro-minérale sur la qualité de l'huile et les performances agronomiques d'un verger de Picholine et d'Aglandau conduit en agriculture raisonnée.

Dans le cadre du programme de relance de la culture de l’amandier conduit par la Chambre régionale d’Agriculture Provence Alpes côte d’Azur, le CIRAME a mis en œuvre sur le site www.agrometeo.fr une rubrique cartographique en accès libre (après inscription) permettant aux futurs amandiculteurs d’identifier les parcelles...

De nombreux vergers d'oliviers ont été plantés récemment en France et il existe une forte demande de références techniques pour le développement de la production d'olives de table.

L'essai mis en place en 2003 a pour objectif d'aider à la mise au point d'une conduite appropriée à l'olive de table alliant performances...

Editions 2018

Depuis 2010, Drosophila suzukii, un nouveau ravageur qui s’attaque à la cerise inquiète la profession. Compte tenu de la similarité de son cycle biologique avec celui de la mouche de la cerise, l’utilisation de produits naturels pourrait s’avérer doublement utile.

L’essai de 2016 ayant montré des efficacités intéressantes de minéraux ou du Quassia, il a été remis en place en 2018.

L’objectif de cette étude est d’évaluer, sur des parcelles de producteurs, l’intérêt de la défoliation précoce à l’automne en verger de pommier sur le retour du puceron cendré et son impact sur les colonies fondatrices au printemps. La défoliation est mise en oeuvre par application, après récolte, d’un engrais foliaire à base de...

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différents mutants proposés par les éditeurs.

Dans cette fiche, sont étudiées : Galaval cov qui a fait l’objet d’études précédentes (compte-rendu dans les fiches ORYX) et Galastar®...

Etude comparative de porte-greffes dans les conditions pédoclimatiques régionales en situation de replantation.

L’étude vise à étudier le comportement de 6 porte-greffes de gamme de vigueurs différentes avec la variété Golden X 972.

L’objet de nos travaux est une étude comparative approfondie et objective pour renseigner les arboriculteurs sur les potentialités réelles des différentes variétés proposées par les éditeurs.

Compte-rendu détaillé de l’après-midi cerise organisée par la Tapy et le CTIFL.

Les partenaires du projet ont testé 4 mélanges pendant la durée du projet, pour leur comporte-ment, leur capacité à s’installer et à attirer des in-sectes auxiliaires. Un mélange créé par les parte-naires a particulièrement bien fonctionné, et c’est à partir de ces résultats que nous avons souhaité nous ...

Déterminer le comportement des variétés de pommes résistantes aux races communes de tavelure dans nos conditions régionales de terroir et dans le cadre spécifique de l’agriculture biologique. Au-delà de l’observation des critères agronomiques de l’étude variétale (rendement, calibre, qualités du fruit…), cet essai intègre...

Editions 2017

Amélioration des connaissances sur l’efficacité, la rémanence et le mode d’action des principaux insecticides utilisés dans la lutte contre Drosophila suzukii, ravageur extrêmement problématique en verger de cerisiers.

Identification de l’insecte, évaluation de sa présence, reconnaissance des dégâts, méthode de contrôle en AB, témoignage d’arboriculteurs …

Six variétés sont suivies en 2017. L’objectif est d’évaluer pour ces 6 variétés leur potentiel agronomique et de déterminer leur aptitude à la pré-transformation.

But de l’essai : vérifier l’existence d’une sensibilité variétale des différentes espèces aux attaques de D. suzukii et évaluer les sensibilités des principales variétés au sein de l’espèce P. avium.

La rentabilité des exploitations productrices de cerise passe entre autres par un matériel végétal adapté aux contraintes économiques mais également performant sur le plan agronomique.

Cet essai a pour but de comparer les performances agronomiques de quatre porte-greffes dont la vigueur se situe, selon les premiers résultats en niveau 1, entre le Maxma 14 et le Tabel Edabriz. La plantation sur plusieurs sites d’observation permettra d’observer le comportement des porte-greffes dans des conditions...

Sept modes de conduite sont comparés dans le cadre de cet essai : l’axe (traditionnel ou libre), le biaxe, le mur fruitier, le drilling, le gobelet et le KBG system.

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Editions 2016 et années précédentes

La cerise est un fruit non climactérique : elle ne mûrit pas après cueillette ; toute évolution post-récolte est une dégradation.

Reconnaître et renforcer le rôle des ennemis naturels dans la gestion des populations de pucerons est un levier majeur pour optimiser les stratégies de protection du verger

Initialement utilisées pour protéger les cultures du soleil, les argiles ont montré un intérêt phytosanitaire parallèle.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

Les fortes attaques d’acariens rouges Panonychus diminuent la qualité des fruits et affaiblir le verger avec des pertes économiques.

Le biocontrôle de l’acarien rouge repose sur l’action de micro-acariens prédateurs de la famille des phytoséïdes ou typhlodromes.