R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage

Toutes les publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

2019 I 2018  I   2017   I  2016 et années antérieures


Editions 2019

Dans le cadre du programme de relance de la culture de l’amandier conduit par la Chambre régionale d’Agriculture Provence Alpes côte d’Azur, le CIRAME a mis en œuvre sur le site www.agrometeo.fr une rubrique cartographique en accès libre (après inscription) permettant aux futurs amandiculteurs d’identifier les parcelles...

Bulletin d'information maraîchage bio du GRAB

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes


Editions 2018

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

Les partenaires du projet ont testé 4 mélanges pendant la durée du projet, pour leur comporte-ment, leur capacité à s’installer et à attirer des in-sectes auxiliaires. Un mélange créé par les parte-naires a particulièrement bien fonctionné, et c’est à partir de ces résultats que nous avons souhaité nous ...

La 1ère phase du projet EXPERTIRRIG a permis de tester différents outils innovants, d'en valider les performances et d'évaluer leur fiabilité. Il convenait ensuite d'en évaluer l'utilisation que les producteurs pouvaient en faire dans leurs conditions d'exploitation et non plus en situation d'expertise. Dix exploitations ont...

Expertise d'un outil de contrôle de la pression électronique, connecté

Expertise hydraulique et énergétique d'une installation d'irrigation sur une parcelle de producteur pour évaluer d'intérêt de la mise en place d'un variateur électronique de vitesse. Un VEV permet d'adapter la vitesse de rotation d'une pompe en fonction du débit demandé. La pompe démarre donc moins souvent, des économies...

L'Ardepi a mis en place sur une même parcelle de fraisier un Monitor R2-DX et de types de sondes capacitives à transmission GPRS afin d'en évaluer la fiabilité en les comparant aux outils de référence que sont les sondes Watermark.

Il a été mis en évidence un suivi plus précis des humidités du profil de sol grâce aux capteurs...

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.


Editions 2017

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

La chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'Aprel et les semenciers, a réalisé un essai de plein champ sur la résistance au mildiou de plusieurs variétés de tomates ronde de gros calibre en juin/juillet 2016. Une analyse gustative a été réalisée sur les différentes variétés testées.

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Pratiquer la protection biologique intégrée (PBI), c’est mettre en œuvre un ensemble de méthodes qui privilégient la prévention,

Le réseau d’observation des variétés sur le bassin sud-est propose ses options pour la prochaine campagne.

Compte-rendu d'essai de Protection Biologique intégrée sur aubergine dont l'objectif est de maintenir une protection efficace contre l'aleurode pendant toute la durée de la culture et de limiter les dégâts causés par les punaises phytophages.

Compte-rendu d'un essai variétal de courgettes à fleurs pour un créneau de printemps précoce sous serre multi-chapelles plastique.

Le réseau d’observation des variétés sur le bassin sud-est propose ses options pour la prochaine campagne.

Compte-rendu d'un essai réalisé dans le cadre de la dernière année du projet d’Expérimentation DEPHY ECOPHYTO LILLA sur laitues.

Compte-rendu d'essai sur la recherche de solutions techniques pour optimiser la qualité de production ainsi que la rentabilité des cultures de tomate de diversification de type ananas en agriculture biologique.


Editions 2016

En 2015, de nombreux travaux ont été menés pour avancer dans la protection contre Drosophila suzukii.

Cet article reprend les préconisations envoyées en début de l’année 2015, revues ou modifiées selon les connaissances acquises depuis.

Fiche ressource reprenant les stratégies de Protection Biologique Intégrée pour les cultures de fraise sous abris et les principaux ravageurs et auxiliaires rencontrés.

La loi Labbé contraint les pépinières de plants maraîchers d’innover en matière de protection des plants en bio. La profession agricole de pépinière pour les plants professionnels utilise depuis ces dernières années des lâchers de Macrolophus pygmeus en vue d’implanter aux producteurs de tomates ce dernier, auxiliaire clef dans...

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !