R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Carotte - Comportement agronomique de variétés de printemps récoltées en fanes 2018

Carotte - Comportement agronomique de variétés de printemps récoltées en fanes 2018

Flux RSSImprimer la page

Les essais variétaux de diversification ont pour but de permettre aux producteurs de choisir des variétés avec un comportement agronomique intéressant et ainsi disposer d’un choix variétal pertinent pour établir des rotations dans les systèmes de cultures maraîchères.

 

Cet essai a pour but de tester des variétés de carottes fanes dans le contexte de production précoce dans le Sud Est de la France. Les variétés testées sont observées en conditions réelles d’utilisation par les agriculteurs (semis mécanique sur grande parcelle, programme de fertilisation et de protection phytosanitaire du producteur). Elles sont semées en comparaison avec un standard de la région : Coreo (Vilmorin).

Dans la ceinture verte d’Aubagne, les cultures de diversification alimentent les points de vente des producteurs. Elles permettent d’introduire des rotations dans les systèmes de cultures maraîchères et ainsi de limiter les risques de développement des maladies telluriques qui sont favorisées par le retour trop rapide des mêmes cultures. Ces rotations alternatives préservent l’état sanitaire du sol et ont également un intérêt économique puisque ce sont des produits d’appel pour les consommateurs.