R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Limitation de la lutte chimique en culture de laitues par l’introduction et la combinaison de méthodes culturales

Limitation de la lutte chimique en culture de laitues par l’introduction et la combinaison de méthodes culturales

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'un essai réalisé dans le cadre de la dernière année du projet d’Expérimentation DEPHY ECOPHYTO LILLA sur laitues.

Dans le cadre du projet LILLA, l’APREL a réalisé 3 année d’essais sur deux sites de production pour limiter les traitements phytosanitaires contre deux pathogènes majeurs en culture de laitue : Botrytis cinerea et Sclerotinia spp. Les résultats de ces essais permettent de construire des stratégies de protection économes en intrants phytosanitaires. 
Les expérimentations menées depuis la saison 2016-2017 ont pour objectif de tester des systèmes de culture permettant une réduction de 50% des traitements phytosanitaires en prenant en compte non plus seulement la protection contre Botrytis cinerea et Sclerotinia spp. mais l’ensemble des maladies et ravageurs de la laitue. L’essai mis en place fait suite à l’essai de la saison 2016 avec une comparaison dans chaque site d’une stratégie bas-intrants (modalité LILLA) et de la stratégie du producteur (modalité témoin).