Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Tomate - Stratégie de protection contre la punaise Nesidiocoris tenuis - Projet IMPULsE 2019

Tomate - Stratégie de protection contre la punaise Nesidiocoris tenuis - Projet IMPULsE 2019

Flux RSSImprimer la page

Les dégâts occasionnés par les punaises phytophages en cultures légumières sous abri et en plein champ sont en augmentation depuis plusieurs années. Ces ravageurs apparaissent aujourd’hui comme un réel verrou à lever en protection intégrée et en protection biologique.

Le projet IMPULsE porté par le Ctifl, a débuté en 2017 et a pour objectifs d’étudier plusieurs punaises problématiques, de rechercher et de tester des méthodes de protection. Les punaises retenues pour le projet sont : Nezara viridula et Lygus spp. sur aubergine, Nesidiocoris tenuis et N. viridula sur tomate et Eurydema spp. sur chou. L’APREL est partenaire de ce projet pour l’étude de Nesidiocoris tenuis sur tomate.

La première année d’essai a permis de montrer l’intérêt d’une combinaison de méthodes de protection pour limiter les dégâts de Nesidiocoris : retrait des bourgeons mis en sacs et sortis de la serre, aspirations en tête et traitements avec effet secondaire localisés en tête.
Pendant la seconde année, la solution à base de nématodes entomopathogènes Steinernema carpocapsae proposée par Koppert (Capsanem) a montré une efficacité sur Nesidiocoris. Un impact sur l’auxiliaire Macrolophus pygmaeus a également été mis en avant.
Une expérimentation sur des pièges chromatiques de différentes couleurs a révélé que des panneaux jaunes à glu sèche ont un bon potentiel de piégeage de Nesidiocoris tenuis. Ces « pièges chromatiques » pourraient présenter un intérêt pour du monitoring et un piégeage massif de Nesidiocoris tenuis. Cependant, ils pourraient également affecter les populations de Macrolophus. Cet axe est donc approfondi en 2019.
Pour cette troisième année, l’objectif est donc de poursuivre l’évaluation des méthodes de lutte mises en place par le producteur (prophylaxie, utilisation des nématodes entomopathogènes…) et de les améliorer en apportant un moyen de détection et de protection supplémentaire grâce au piégeage chromatique.