R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Engrais verts à effet nématicide

Engrais verts à effet nématicide

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'un essai sur l’itinéraire technique optimal du sorgho fourrager pour un effet sur la réduction des nématodes à galles. L’intérêt d’autres couverts végétaux comme certaines variétés de radis fourrager résistantes aux nématodes est aussi mesuré.

Les nématodes sont de plus en plus problématiques dans les parcelles de culture maraîchères sous abri et actuellement, de nombreuses études visent à chercher des solutions alternatives pour y remédier. Les intercultures en système maraîcher offrent la possibilité d’introduire un couvert végétal entre deux cultures pour réduire la pression des bioagresseurs telluriques.

Le sorgho fourrager possède des propriétés biofumigantes et de plante piège vis-à-vis des nématodes à galles (Meloidogyne sp.) mais son efficacité dépend de certaines adaptations techniques qui doivent être approfondies. Il est aussi nécessaire de rechercher d’autres espèces d’engrais verts à effet nématicide pour diversifier les moyens de protection alternative et proposer des intercultures sur les différents créneaux de production.