R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > LA TAPY - 2020 - Raisin de table - Evaluation de variétés résistantes en VATE –RT.0176.20

LA TAPY - 2020 - Raisin de table - Evaluation de variétés résistantes en VATE –RT.0176.20

Flux RSSImprimer la page

L’objectif premier de cette étude est de suivre le potentiel agronomique des variétés résistantes en dispositif VATE. Le suivi de la résistance aux maladies fongiques fait l’objet de l’essai RT.0114. Ces données serviront à alimenter les dossiers de demande d’inscription des variétés concernées.

La recherche variétale constitue un levier important afin d’apporter des solutions aux producteurs, mais aussi pour répondre aux attentes de la commercialisation et des consommateurs. Diversifier l’offre est nécessaire afin de pouvoir répondre aux demandes, que ce soit la période de commercialisation, les arômes, l’absence de pépins, la coloration (variétés noires, blanches ou roses). De plus une attente forte se situe autour de l’obtention de variétés résistantes, au mildiou et à l’oïdium en particulier (bioagresseurs principaux dans la production de raisins).
Un programme de sélection a ainsi été mis en place en 2017 (Table-Res 2e édition, la première ayant été initié en 2007) et réunit l’IFV (croisement et sélection) et la Tapy (évaluation agronomique).
Les variétés en niveau 1 les plus intéressantes (cf. RT.0177) et qui seraient portées à l’inscription, sont alors étudiées en dispositif VATE (étape nécessaire pour le dossier d’inscription). Ce suivi, nécessitant 3 années de pleine production, permet d’acquérir toutes les données afin de caractériser la variété (quantité de production, qualité, vigueur etc.). Ce suivi est l’objet de cet essai.

 

Compte-rendu de l'essai ici