R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La Tapy - Compte-rendu 2018 - Nouvelles variétés résistantes - RT.0177.18

La Tapy - Compte-rendu 2018 - Nouvelles variétés résistantes - RT.0177.18

Flux RSSImprimer la page

Les programmes de sélection de variétés résistantes sont à la base du programme TABLE-RES mené par l’Unité Mixte Technologique Geno-Vigne sur les variétés de table (Rousseau 2013 ; Le Cunff 2014). Ce programme faisant appel au pyramidage des gènes de résistance afin d’en assurer la durabilité.

L’objectif premier de cette étude est de confronter le caractère de résistance d’une variété de raisin de table à un environnement non confiné, de type producteur. Il s’agit en outre de quantifier le degré de résistance génétique acquis par ces variétés (le pyramidage ne garantissant en rien le degré d’efficacité de la résistance). Parmi les 30 variétés, il existe 20 nouvelles générations qui feront l’objet de vérification de résistances, ainsi que d’études de comportement agronomique (potentiel productif, qualitatif…) du fait de leur croisement avec une variété de raisin de table (Centennial Seedless).

 

Compte-rendu de l'essai ici