R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cépages résistants. Les essais se poursuivent en Provence-Alpes-Côte d'azur

Cépages résistants. Les essais se poursuivent en Provence-Alpes-Côte d'azur

Flux RSSImprimer la page

Le développement de variétés résistantes ou tolérantes aux maladies cryptogamiques se présente comme une solution prometteuse pour les doses de produits phytopharmaceutiques. Mais ces cépages permettent-ils une vraie baisse, voire une absence de traitements ? Et sont-ils adaptés à la production de vins de qualité, typiques de notre région?

Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une des préoccupations majeures de la filière viticole. Grâce à leurs efforts depuis plusieurs années, les vignerons de Provence et de la Vallée du Rhône sont déjà parvenus à réduire de manière conséquente leur recours aux intrants et aujourd’hui, les marges de progrès en la matière sont restreintes.

Les essais menés depuis le début des années 2000 par plusieurs organismes professionnels régionaux avec des variétés potentiellement résistantes au mildiou et à l’oïdium visent à répondre à ces questions.