R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > CRIEPPAM - Compte rendu 2018 - Méthodes alternatives contre la cécidomyie

CRIEPPAM - Compte rendu 2018 - Méthodes alternatives contre la cécidomyie

Flux RSSImprimer la page

Ce projet a pour ambition de répondre à deux objectifs principaux :

-Améliorer l’efficience de la lutte contre la cécidomyie de la lavande et du lavandin, grâce à une meilleure prévision du vol des adultes.

-Trouver des moyens de lutte alternative et raisonnée.

Ce programme de recherche s’articule autour de 3 axes de recherche avec comme objectifs principaux de proposer des méthodes innovantes de lutte contre les cécidomyies.
Le premier volet vise à prédire les sorties de vol des adultes via la modélisation par les données météorologiques. Les premiers tests demandent encore un certain paramétrage du modèle extrapolé de celui de la cécidomyie du framboisier. Un travail sur les données météorologiques et sa précision est en cours pour augmenter la pertinence du modèle. Le deuxième axe dans la modélisation vise à travailler sur la date de floraison des amandiers. Nous avons implanté environ 20 amandiers issus de greffage d’un amandier sauvage, nous sommes actuellement en première année de suivi des amandiers. L’année prochaine sera réalisé un suivi de la floraison. En ce qui concerne les évaluations de produits chimiques, la modalité de référence est toujours la plus efficace, cependant, l’utilisation de Nepeta cataria semble une solution à reconduire et à évaluer en grande parcelle.