R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Désherbage des cultures de carotte par occultation du sol avant le semis

Désherbage des cultures de carotte par occultation du sol avant le semis

Flux RSSImprimer la page

Compte-rendu d'un essai sur l’efficacité de la technique d’occultation du sol par bâchage pour le désherbage des cultures à germination longue (carottes, betteraves, etc…).

Le désherbage est un poste fortement consommateur d’intrants chimiques. La recherche de techniques alternatives aux herbicides doit permettre de réduire significativement les IFT en culture. Pour les cultures semées à germination longue comme la carotte, le désherbage est essentiel car la concurrence des adventices pour la levée est fortement préjudiciable à la culture. L’occultation par bâchage des parcelles est une technique intéressante pour limiter le développement des adventices. De plus, la disparition prochaine de linuron, substance active très largement utilisée pour le désherbage de la carotte, et le faible renouvellement des molécules herbicides incitent d’autant plus les producteurs à se tourner vers des méthodes alternatives.