Evaluation de nouvelles espèces et variétés pour les productions pépinière et paysage méditerranéens

Selon l’état de connaissance des plantes, les essais de multiplication, de production et de comportement en conditions sèches et/ou froides ont été réalisés sur notre dispositif d’étude.
A cela s’ajoutent des parcelles de démonstration d’arbres tiges à petit développement pour le jardin et la ville, et de rosiers anciens paysagers (dont une majorité de rosiers Nabonnand).
En 2017 le programme s’est concentré sur l’introduction de nouveaux végétaux, en prévision du renouvellement des plantations des essais comportement qui arrivent au terme de l’évaluation. Les plantes ont été introduites sous forme de graines (origine Afrique du Sud) ou de pieds mères (ventes INRA 2017 notamment). Nous avons mis l’accent sur des genres précédemment testés dont la gamme mérite d’être plus explorée tel que les Searsia et Hakea. En parallèle des essais de multiplication ont été réalisés pour les taxons déjà étudiés en production/comportement, afin de compléter nos connaissances dans ce domaine, et de compléter les fiches de notre site de diffusion de l’information www.innoplante. fr.